Essonne : collecte de souvenirs pour des balades historiques lors de la Semaine bleue à La Norville

Une collecte d’images anciennes est en cours pour mettre au point des parcours pédestres retraçant l’histoire de La Norville à l’occasion de la Semaine bleue à travers des cartes postales et des photographies d’époque.

Rassembler des souvenirs d’autrefois et mettre en valeur le patrimoine local, ce sont les objectifs des Marches bleues qui seront organisées en octobre prochain. Pour mener à bien ce projet, le Centre communal d’action sociale de La Norville a besoin de prêts de particuliers.

Cela peut-être des cartes postales ou des photographies de famille qui montrent les rues d’autrefois de La Norville et ses lieux emblématiques, notamment l’école Louis-Pasteur qui a connu de plusieurs phases d’agrandissement (recherche d’images de l’établissement avec ses colonnes rue Saint-Denis, l’ancienne mairie, son école d’antan et ses bureaux où ont été célébrés de nombreux mariages de Norvillois, le château avant qu’il ne devienne un centre de phoniatrie de la fondation Léopold-Bellan, la Halle du bois de la Garenne où ont eu lieu plusieurs fêtes communales.

Les cartes postales et les photographies sont à déposer auprès du Centre communal d’action sociale (CCAS) de La Norville et elles seront rendues à chaque propriétaire après un travail de duplication. Pour se signaler, il faut contacter Mélanie Silva ou Mylène Fauville au 01.69.26.19.05 ou envoyer un mail à Nadia Esnault, conseillère municipale déléguée aux Personnes âgées à l’adresse : [email protected]. Les copies seront ensuite conservées dans le premier fonds documentaire de La Norville, qui sera accessible à la médiathèque Le Marque-Page.

Découvrir La Norville sous un jour d’antan

Ce projet voit le jour après une concertation avec la Commission des Aînés au sein du CCAS qui s’engage à promouvoir les rencontres intergénérationnelles, dont les activités sportives. Avec le soutien du Club des randonneurs de l’AMSL, des sorties à pied autour du patrimoine norvillois sont programmées début octobre pour la Semaine bleue avec les élèves de l’école primaire Louis-Pasteur. « Il s’agit de notre seconde collaboration avec les randonneurs, mais c’est une grande première avec les scolaires », souligne la conseillère municipale Nadia Esnault.  Il y aura différents itinéraires afin de s’adapter à l’âge des enfants. Pour rythmer les Marches bleues, les organisateurs souhaitent présenter des images d’antan, d’où la recherche de cartes postales et de photographies.

Aurélie Corvisy
Aurélie Corvisy
Journaliste dans le Sud de l'Essonne. Elle travaille au sein de la rédaction depuis 2019. Pour lui proposer un sujet d'article sur son secteur : [email protected].