Conseiller municipal de la ville chargé des festivités et du tourisme, Daniel Bac est décédé ce dimanche 3 mars.
Daniel Bac était plus qu’un élu de la ville. Depuis des décennies, il était engagé dans la vie locale, faisant de lui une figure connue de tous ou presque et aussi un point de repère, de ceux dont on peine à imaginer l’absence.
Son décès a été annoncé dimanche soir par la ville d’Arpajon sur les réseaux sociaux. «Profondément attaché à notre commune pour laquelle il n’a eu de cesse de s’engager, il était fier et heureux de servir tous les habitants », rappelait Christian Beraud, maire. Dans les divers commentaires postés sous les publications, des messages d’affection nombreux donnent la dimension de l’engagement de Daniel Bac.
Avec son œil rieur et un sourire toujours présent derrière son impressionnante moustache, il était un homme accessible dont la gentillesse était de notoriété publique. «Un homme droit, entier et bienveillant », insiste Pascal Fournier, ancien maire de la ville et ami proche.
Daniel Bac faisait rimer territoire avec terroir. Il a porté haut les couleurs de l’Arpajonnais à l’Office de tourisme dont il a été président durant 20 ans. « Il était président de l’Office de tourisme lorsque j’étais maire de la ville et il a réussi à convaincre pour faire évoluer l’Office à l’échelle de l’Arpajonnais, avec 14 communes et ainsi lui donner une autre dimension », insiste Pascal Fournier. Au Comité des fêtes d’Arpajon, pour organiser la Foire aux Haricots et les salons du terroir et du tourisme aux quatre coins du territoire, Daniel Bac était toujours là.
Ceux qui le connaissaient bien, savaient aussi qu’il était un homme à la parole franche et vraie. « Il nous remettait les idées en place quand on avait parfois trop de certitudes », note Pascal Fournier qui se souvient encore de leur première rencontre, en 1995, lorsqu’il tractait pour les élections municipales. « La première chose qu’il m’a dite, c’est que ce n’était pas un bon tract ». Pascal Fournier confie avoir eu en Daniel un ami précieux, donnant son point de vue de manière étayée, avec franchise et sans jugement. « C’était un homme profondément humain, un exemple pour moi d’engagement politique au service de tous », résume l’ancien maire.
Daniel Bac aurait eu 71 ans le 19 août prochain. Ses obsèques auront lieu la semaine prochaine à Arpajon. A sa famille et à ses proches, l’ensemble de la rédaction du Républicain de l’Essonne adresse ses sincères condoléances.
• Les obsèques de Daniel bac auront lieu le mardi 12 mars à 14h30 en l’église Saint-Clément d’Arpajon. Il sera ensuite inhumé au cimetière de la ville.