Essonne : à Arpajon, les Artistes du Vieux Châtre donnent des couleurs à la vie

Le vernissage de la nouvelle exposition de l’association a eu lieu samedi 23 novembre à l’espace Francval. L’exposition se déroule jusqu’au mercredi 27 novembre.

Cette exposition est la troisième organisée par l’association des Artistes du Vieux Châtres cette année. Après une première exposition au mois de mars, puis une seconde dans les jardins de l’espace au mois de mai, c’est la traditionnelle exposition qui conclut l’année qui a débuté le jeudi 21 novembre et a donc été inaugurée samedi.

« Cette année nous avons travaillé sur le thème des couleurs, et à travers elles des sentiments », indique Martine Stéphane, présidente. Alors que les couleurs de l’automne viennent de laisser la place à la grisaille de l’hiver, l’exposition arrivait donc à point nommé pour mettre du baume au cœur des visiteurs. Les 31 artistes de l’association avaient accroché sur les cimaises de la salle d’exposition 177 tableaux. Ces œuvres présentaient une diversité d’inspiration et de style aussi large que le nombre d’artistes participant. Peintures, mosaïques, sculptures étaient présents.

A l’occasion du vernissage, Martine Stéphane a rappelé que l’association était avant tout un lieu où l’on venait pour se détendre, et si l’on y travaillait sérieusement, on s’y amusait aussi beaucoup. « On rigole très souvent tous ensemble », insiste-t-elle. Créer donc, mais sans se prendre au sérieux. Une recette qui explique sans doute le succès de l’association qui regroupe 48 adhérents aujourd’hui, d’Arpajon bien sûr, mais également des villes voisines.

Thierry Ficheux, maire-adjoint, a félicité l’association pour l’ambiance chaleureuse qu’elle sait toujours créer, et a rappelé que « créer du lien, des rencontres humaines », était essentiel. Sa collègue Caroline Tallec, conseillère municipale déléguée, a remercié les artistes «d’ouvrir nos horizons », avec leurs œuvres et de susciter chez le public des belles émotions.

(Photo Le Républicain de l’Essonne).
  • Exposition jusqu’au mercredi 27 novembre à l’Espace Francval, au 98 Grande Rue à Arpajon. Ouvert de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30. Entrée libre.

Teddy Vaury
Teddy Vaury
Teddy Vaury est rédacteur en chef du Républicain de l'Essonne. Il travaille au sein de l'hebdomadaire départemental depuis 2006.