Du lundi 4 au mercredi 6 mars, vingt adolescentes entre 15 et 19 ans ont suivi la formation baby-sitting avec le Point information jeunesse (PIJ) de Dourdan.
« Je me débrouille bien avec les enfants mais je voulais en savoir plus », explique Marie, 15 ans. Le Point information jeunesse (PIJ) de Dourdan propose pour la seconde fois une formation baby-sitting de trois jours. « Pour cette session, nous n’avons que des filles. Pour cette première journée, elles ont une formation PSC1 (Prévention et Secours Civique de niveau 1) » informe le responsable du PIJ Ludovic Léturgie. Deux secouristes de la Protection civile de l’Essonne, Delphine Marcellesi et Nicolas Benardeau, sont venus enseigner les gestes qui sauvent. Par groupe de dix, les adolescentes passent du mannequin adulte au mannequin nourrisson. Elles découvrent le défibrillateur et la procédure en cas d’attaque terroriste. « Dans le cadre du PCS1, vous devez tout voir pour savoir comment agir », poursuit le pompiers Nicolas Benardeau.
Une formation complète pour se lancer dans le baby-sitting
« Cette formation s’adresse aux jeunes qui recherchent un emploi durant les vacances scolaires. Quand on est mineur, le baby-sitting est la solution », souligne Ludovic Léturgie. Le lendemain, le groupe suivra une préparation à l’entretien avec création du CV et de cartes de visite. Il y aura également une session autour du jeu et une sensibilisation aux dangers domestiques à la PMI (Protection maternelle et infantile) et au RAM (Relais assistants maternels) de Dourdan. Pour finir, les jeunes seront en immersion au centre de loisirs et à la crèche communale. Deux éducatrices leur feront un atelier pratique de manipulations du nourrisson. A la fin de la formation, le PIJ leur remettra une attestation de formation et un guide « piqûre de rappel ».