Le Conseil départemental de l’Essonne a investi plus de dix millions d’euros dans la rénovation du collège du Pont-de-Bois, situé dans la commune de Saint-Chéron.
Le Conseil départemental de l’Essonne a investi près de 12 millions d’euros pour réhabiliter le collège du Pont-de-Bois. Il aura fallu trois ans pour réaliser des travaux d’amélioration de l’enveloppe avec des volets motorisés, des reprises de la toiture et des plafonds avec du chauffage rayonnant, une restructuration des locaux équipés de nouveaux mobiliers, la création d’un ascenseur et d’un escalier plus large et également de nouveaux aménagements extérieurs.
Dorénavant, la façade est bleue et les élèves ont accès à un foyer de vie scolaire réhabilité, trois nouvelles salles de cours entièrement repensées avec du mobilier innovant : des chaises ergonomiques à roulettes, des tables modulaires et un espace de lecture. Il reste encore à végétaliser la cour de récréation majoritairement bétonnée.
Des activités périscolaires saluées
L’inauguration des travaux terminés, organisée le jeudi 28 mars, fut l’occasion pour trois groupes de collégiens de présenter leurs actions face aux élus. Un groupe de 14 jeunes identifiés en décrochage scolaire participent au programme « Entreprendre pour apprendre ».
Anaëlle, Christ et Yohann, élèves de 3e, ont détaillé leur projet de micro-entreprise devant la délégation d’élus et de membres de l’Education nationale : la vente de boîtes à petits prix pour découvrir la cuisine du monde, vendue sous le nom de Glorious Price. Le colis comprendra la recette et les produits secs et le client aura juste à acheter les produits frais. La commercialisation devrait se faire dans le cadre de kermesses d’écoles sur Saint-Chéron ou Breuillet. Une partie des fonds récoltés sera reversée à une association caritative, à déterminer dans l’année.
Emma et Kim-Mai, en classe de 3e, ont présenté le rôle des 40 élèves ambassadeurs de la prévention contre le harcèlement avec l’association Le pHARe, mis en place dans le but de dénouer des situations de harcèlement et d’apaiser les tensions. Ils sont quarante à s’être portés volontaires aux côtés de professeurs, d’assistants d’éducations et de la conseillère principale d’éducation.
Lina et Lisa, en classe de 4e, ont parlé au micro de l’atelier Santorini (lire notre article ci-dessous), où les élèves peuvent venir jouer à des parties de Santorini, un jeu rapide semblable aux échecs. Sensible à l’activité, François Durovray, président du Conseil départemental, a remis deux boîtes du jeu Circino, le chasseur de trésors en Essonne.
A noter, après concertation avec ceux qui fréquentent l’établissement, personnels et élèves, le collège pourrait être renommé Hubert-Germain en hommage au dernier compagnon de la Libération et ancien maire de Saint-Chéron décédé le 12 octobre 2021 et inhumé au Mont-Valérien. La décision n’est pas encore actée.