Du 5 au 27 février, l’écomusée de Saint-Chéron accueille une partie de la collection d’un passionné de Tintin originaire du Dourdannais-en-Hurepoix.
Une exposition qui vaut le détour. Jusqu’au dimanche 27 février, l’écomusée de Saint-Chéron expose une partie de la grande collection de Jean-Luc Klein, un tintinophile qui habite à quelques kilomètres de la rue Charles-de-Gaulle où se trouve la salle d’expositions.
Un premier pas vers le public
Il s’agit de la première exposition du collectionneur. Il a dû faire un choix sur les objets à présenter au public. Ses trois filles ont quitté la maison et leurs chambres sont maintenant des salles d’exposition des Aventures de Tintin, tout comme le reste des pièces de la maison. Les visiteurs de l’écomusée découvrent donc une petite partie : il y a des affiches, des boîtes à biscuit, des calendriers, des figurines Pixi & Compagnie, etc. Toutes les générations peuvent prendre plaisir à parcourir avec les yeux cette grande collection.
Parmi les pièces qui interpellent le plus les visiteurs, il y a les marionnettes de Tintin et le petit théâtre de marionnettes. « L’avantage avec l’univers d’Hergé, c’est qu’on a plusieurs types de collections en une : il y a les figurines, les pins, les boîtes à musique, les fèves … », énumère Jean-Luc Klein.
Un collectionneur dans l’âme
Il a débuté sa collection il y a quinze ans avec des figurines à acheter chaque semaine auprès de son libraire. « Enfant, j’avais lu la collection des Aventures de Tintin, mais ce sont les figurines qui m’ont fait commencé l’aventure de tintinophile », explique-t-il.
• Adresse :
55 bis, rue Charles de Gaulle à Saint-Chéron
• Jours et horaires d’ouverture / jusqu’au 7 février:
Mercredi de 15h à 18h
Samedi de 10h à 12h et de 15h à 18h
Dimanche de 15h à 18h