Essonne : Le projet de lotissement Nexity à Roinville-sous-Dourdan suspendu

Ce projet voulu par l’ancienne municipalité qui avait modifié le Plan local d’urbanisme est suspendu.

Permettre à la commune de se développer d’une manière raisonnée, assurer la pérennité des effectifs du groupe scolaire municipal, le projet de développement urbanistique de la commune sur le chemin de Malassis aurait également dû permettre de lancer des travaux d’aménagement et de sécurisation du carrefour de ce chemin et du chemin des Prés avec la RD148. Un permis d’aménager avait été signé par Yannick Hamoignon, alors maire, fin 2019.

Préalable réglementaire à l’aménagement de ce lotissement, des fouilles préventives ont été menée par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) en 2021. Ces fouilles ont permis de mettre au jour des éléments significatifs. « Dans son rapport définitif, l’INRAP a révélé l’existence d’environ 250 vestiges archéologiques sur la parcelle déclarée constructible, ces vestiges étant issus de différentes époques historiques : gallo-romaine, mérovingienne, carolingienne, et capétienne tout particulièrement », explique la municipalité.

Le projet a disparu du site de Nexity

Vu l’importance de ces découvertes, des fouilles archéologiques complètes devaient avoir lieu au (…)

Retrouvez l’intégralité de l’article dans nos éditions papier et numérique du jeudi 4 août ou sur cafeyn.co

Teddy Vaury
Teddy Vaury
Teddy Vaury est rédacteur en chef du Républicain de l'Essonne. Il travaille au sein de l'hebdomadaire départemental depuis 2006.