More

    Essonne : le cinéma Le Parterre de Dourdan a présenté Jacquot de Nantes et Haingosoa

    Le cinéma Le Parterre a accueilli le réalisateur Edouard Joubeaud pour présenter son 1er film.

    Une soirée ciné-rencontre qui aurait dû faire salle comble ce jeudi 1er octobre. Le cinéma du Parterre a proposé une soirée composée de deux films avec la présence du cinéaste Edouard Joubeaud.

    « Nous avions organisé une visio-conférence avec le réalisateur lors de la sortie du film « Haingosoa » en mars, explique Kaïna Nafa, médiatrice du cinéma Le Parterre. C’était important d’organiser une rencontre au Parterre une fois rouvert. »

    soirée ciné rencontre jacquot de nantes agnès varda haingosoa edouard joubeaud
    Pour nos lecteurs qui ont la version papier ou numérique de l’édition du jeudi 8 octobre, une photographie inédite d’Agnès Varda est dans l’article. 

    « Haingosoa », un film made in Madagascar récompensé à Harlem

    Il lui aura fallu deux ans pour « Haingosoa ». « J’ai sympatisé avec le musicien-danseur Remanindry en France et il m’a présenté sa famille à Madagascar. » Ce pays est un coup de cœur pour le réalisateur : il a appris le Malgache et s’investit avec les Nations Unies.
    Edouard Joubeaud rencontre la fille de Remanindry, Haingosoa, et voit en elle une actrice. Il réalise ici un film semi-documentaire sur la vie de cette jeune mère originaire du Sud de l’île. Les acteurs, dont certains jouent leur propre rôle, s’avèrent attachants. La complicité mère-fille a conquis le public. Le film a obtenu  le prix du Meilleur film au 15ème Harlem International Film festival à New-York cette année.

    https://www.facebook.com/CinemaLeParterre/posts/814503015962934

    Premiers pas auprès d’Agnès Varda

    La dizaine de spectateurs ont vu également le film « Jacquot de Nantes » réalisée par Agnès Varda. Elle s’était appuyée sur les souvenirs de son mari Jacques Demy (Les parapluies de Cherbourg) avant son décès en 1990. On y voit Edouard Joubeaud. A 13 ans, il a découvert le cinéma aux côtés de la réalisatrice et interprète Jacques Demy enfant. « La liberté d’Agnès Varda m’a inspiré et j’ai gardé un de ses conseils : on n’est jamais mieux produit que par soi-même. »

    Une association de Dourdan vient en aide aux personnes les plus démunies à Madagascar ASAM-Dourdan, présidée par Jacques Aubert, propose des formations agricoles sur 3 ans sur l’île. Pour faire un don, rdv sur www.asa-madagascar.org/

     

    • Dispo. en VOD : haingosoa-film.com

    Retrouvez le programme du cinéma Le Parterre sur leur page Facebooket sur leur site internet. Prochain événement : Mercredi 21 octobre  petit-déjeuner de 10h30 à 11h00 et projection de « Chien pourri, la vie à Paris ».

    
    
    Aurélie Corvisy
    Aurélie Corvisy
    Journaliste dans le Sud de l'Essonne. Elle travaille au sein de la rédaction depuis 2019. Pour lui proposer un sujet d'article sur son secteur : [email protected].