Essonne : Le Cid est complet à Dourdan

0
12

C’est sans aucun doute l’événement culturel majeur de ce week-end dans le Sud-Essonne. La troupe Les âmes bien nées jouera une adaptation dans une version immersive de la fameuse pièce tragi-comique de Corneille, Le Cid, ce samedi 31 août. Ce n’est donc pas un hasard s’il ne reste plus de places disponibles pour la représentation de ce samedi soir.

Du 28 au 31 août, les membres de la troupe ont effectué les dernières répétitions de la pièce qui sera jouée ce samedi 31 août dans le château de Dourdan. C’est la première fois que la jeune troupe Les âmes bien nées, fondée début 2019, interprète une pièce immersive.

« Notre scène, c’est le château », résume Virginie Poisson qui met en scène la pièce. Déjà jouée au centre culturel par la troupe, Le Cid revient mais avec une mise en scène différente. Assez rock’n’roll, avec par exemple une musique tirée du film Pulp Fiction de Quentin Tarantino pour illustrer un duel entre Rodrigue et Don Gomès, la pièce va se déplacer dans le château.

L’infante et Chimène répètent une de leurs scènes.

De la cour aux douves en passant par le jardin médiéval entretenu par les Amis du château de Dourdan, les comédiens de la troupe vont faire visiter au public le monument dourdannais. « Etre présent ici cela change tout pour la mise en scène, y compris pour les intentions de jeu des comédiens », souligne même la metteuse en scène.

Loin de l’éclairage artificiel d’une scène normale, ici la lumière naturelle et le décor historique donneront une profondeur supplémentaire à la pièce. Les 120 personnes qui ont réservé leurs places pour samedi soir seront parfois séparées en groupe afin d’assister à certaines des scènes des 5 actes dans les meilleures conditions.

Ce jeudi 29 août, les répétitions allaient bon train. Et tandis que Chimène et l’Infante parlent de la discorde de leurs pères au jardin, Rodrigue provoque Don Gomès en duel dans les douves du château. « Nous rajoutons ce duel pour notre représentation ici au château et les garçons travaillent aujourd’hui avec notre maître d’armes », indique Virginie Poisson.

Ces répétitions se déroulent dans la bonne humeur et alors que les duellistes enchaînent leurs mouvements, les applaudissements de leurs compagnons de la troupe viennent ponctuel leur performance. « C’est vraiment grisant d’avoir tous les yeux sur soi quand on joue, mais cela demande beaucoup de travail », confie Fabian qui joue Don Fernand, le Roi.

La diction a été l’un des axes de travail de tous les comédiens, âgés de 15 à 74 ans. « C’est impératif quand on joue un texte écrit en alexandrins », ajoute la metteuse en scène. Et au vu de ces répétitions, le public devrait apprécier la représentation de ce samedi 31 août.

Pour ceux qui n’auraient pas de place pour ce week-end, Les âmes bien nées donneront une autre représentation de la pièce le 21 septembre prochain à 17h dans la cour du colombier à Angervilliers.