Essonne : la star portugaise Tony Carreira revient à Dourdan, la ville de sa jeunesse, pour un concert exceptionnel

Le chanteur, qui a passé sa jeunesse dans la ville, ouvrira la traditionnelle fête médiévale avec un grand concert organisé au Parterre de la Mairie de Dourdan, le vendredi 31 mai au soir.

Le Républicain : Vous avez vécu à Dourdan dans votre jeunesse, quels souvenirs gardez-vous de la ville, de votre parcours scolaire, peut-être de certains camarades de l’époque ?

Tony Carreira : « Par rapport à ma jeunesse à Dourdan, je me souviens absolument de tout, arrivé en France j’avais 10-11 ans. L’école Jean-François Regnard, le lycée, mes copains de lycée, ma première prof de CE2 Mme Darche, je me souviens de tout, c’est une période de ma vie très très belle pour laquelle je garde une tendresse particulière. J’y ai vécu de très très belles choses, et y revenir c’est un sentiment spécial.

Le Républicain : La ville de Dourdan vous a demandé d’être l’invité d’honneur de sa fête médiévale. Que ressentez-vous à quelques jours de revenir dans cette ville où vous avez vécu et grandi ? De l’honneur ? De la fierté ?

Le Républicain : Je ne pensais pas que ce serait possible un jour de revenir à Dourdan. J’en suis à 35 années de carrière, 36 précisément, j’ai fait des choses magnifiques pendant mon parcours, j’ai chanté dans des stades, eu beaucoup de disques d’or, mais revenir à Dourdan c’est un sentiment très spécial. Chanter dans le parc de la mairie que je connais très bien, émotionnellement ce sera vraiment spécial.

Le Républicain : Vous chantez en portugais, et êtes associé à la communauté lusitanienne, mais vous considérez-vous plutôt comme un chanteur populaire, comme l’atteste votre album de duo paru en 2014 où vous chantez avec des artistes de renom comme Natasha St-Pier, Vincent Niclo, Gérard Lenorman, ou Michel Sardou ?

Tony Carreira : Je me considère comme un artiste populaire oui, un artiste de variété, de chansons populaires. J’ai d’ailleurs enregistré deux albums en France de duos avec des artistes extraordinaires que j’admirais dans mon adolescence. D’ailleurs quand j’ai commencé mon parcours 15-16 ans, dans mon groupe, quand on faisait des bals, j’ai chanté énormément de chansons de ces artistes que, des années plus tard j’ai eu le privilège de retrouver en studio avec des artistes comme Michel Sardou, Serge Lama, Lara Fabian.

Le Républicain : Pour ceux qui ne vous connaissent pas encore, de quoi parlez-vous dans vos chansons ?

Tony Carreira : Mes chansons parlent d’un message essentiel, c’est l’amour. C’est Mike Brant qui m’a donné envie de chanter, il chantait des magnifiques chansons d’amour, et mes textes sont autour de ça, l’amour.

Le Républicain : Le concert du vendredi 31 mai, aura lieu dans le cadre exceptionnel de la ville royale de Dourdan, vous êtes impatients d’y être et d’écrire une page d’histoire ?

Tony Carreira : Je suis impatient de me retrouver sur scène à Dourdan, vraiment impatient oui. C’est quelque chose qui restera gravé dans mon parcours, avec un grand A, beaucoup d’amour vraiment ».



Teddy Vaury
Teddy Vaury
Teddy Vaury est rédacteur en chef du Républicain de l'Essonne. Il travaille au sein de l'hebdomadaire départemental depuis 2006.