Essonne : bilan du chantier jeune des vacances à Saint-Chéron

La période des vacances scolaires a vu plusieurs Saint-Chéronnais participer à un chantier organisé par la ville.

Pendant une semaine, du lundi 19 au vendredi 23 février, les participants au chantier sélectionnés par l’association AAPISE Le Phare qui mène la prévention auprès des adolescents de la ville ont travaillé dur dans le cimetière de la ville.

Dans la partie la plus récente du cimetière, ils ont effectué des plantations d’arbustes, mis en place les jardinières et palissades ainsi que le paillage afin de donner au lieu la dignité qu’il mérite.
Jean-Marie Gelé, maire, et les représentants de l’AAPISE Le Phare et d’Action Emploi sont venus voir le résultat du travail effectué ce vendredi 23 février et ont salué l’énergie déployée par les jeunes sur ce chantier. « Ce qui est bien c’est que ce chantier laissera une trace pour les jeunes, alors que, d’habitude, il s’agit plutôt d’opération de nettoyage et de débroussaillage dont, par nature, le résultat ne dure pas », a insisté le maire.

Les agents des services techniques ont supervisé le chantier, expliquant aux jeunes les techniques pour planter les arbustes, l’utilité du paillage, etc. « Cela leur a permis de constater que ce travail est quand même physique », soufflait l’un des agents de la ville. Et particulièrement la semaine passée, avec des conditions météorologiques dignes d’un mois de février.

Les représentants des partenaires ont remercié la ville de son engagement sur la durée pour les jeunes, leur permettant de toucher du doigt le monde du travail, de découvrir le goût de l’effort et du travail en équipe. « Nous avons la ferme intention de poursuivre ces chantiers jeunes encore longtemps », a conclu Jean-Marie Gelé.

Teddy Vaury
Teddy Vaury
Teddy Vaury est rédacteur en chef du Républicain de l'Essonne. Il travaille au sein de l'hebdomadaire départemental depuis 2006.