Paolo De Carvalho, maire, a adressé ses vœux à la population le vendredi 20 janvier.
Les Dourdannais le savent depuis 2020, pour les grands événements, la ville met les petits pas dans les grands pour recevoir comme il se doit ses invités. Elle n’avait pas dérogé à cette règle vendredi soir pour la première cérémonie des vœux à la population de l’équipe municipale menée par Paolo De Carvalho.
Sur scène, du spectacle avec la Société Musicale de Dourdan, de l’émotion avec des remises de médaille aux responsables des associations du Handball club de Dourdan et de Cadence GR, et aussi beaucoup de sincérité dans les différentes prises de parole.
Dans son discours, Paolo De Carvalho a réuni à lui seul ses trois ingrédients, faisant à la fois rire, expliquant la réalité de son action et les difficultés que peuvent être celles d’un maire et d’une équipe municipale au quotidien. « S’engager, ce n’est pas facile, c’est s’exposer, ce n’est pas donné à tout le monde », a-t-il rappelé vendredi soir devant une salle où 500 personnes environ étaient présentes.
Un logement neuf = un vélo électrique
Il n’a pas manqué d’égratigner ses détracteurs: «Ce qui m’émerveille, c’est quand quelqu’un m’explique qu’avant d’être aux affaires il avait la solution, qu’après avoir été aux affaires il a toujours la solution, mais qui oublie de rappeler que, quand il était aux affaires, sa merveilleuse solution, il ne l’a pas mise en pratique ».
Revenant sur son action depuis 2020, il l’a résumé en un mot: «réformer». Une réforme qui se veut à la fois administrative, réforme d’image et réforme culturelle. Analyser, prendre du recul et prendre des décisions va amener d’autres réformes.
Ainsi sur le camping municipal, «il doit devenir une source d’attractivité touristique et économique. Nous allons donc le moderniser afin que nous puissions en profiter. C’est pourquoi dans les mois qui viennent nous allons contruire 25 lodges pour le transformer», a-t-il annoncé.
Cette année verra l’installation de la Police municipale dans de nouveaux locaux et le déploiement progressif de 85 caméras de vidéoprotection sur l’ensemble de la commune. «C’est un investissement de près de 500000 €», a précisé l’édile, remerciant l’Etat pour son soutien. La ville entend également poursuivre la modernisation de l’éclairage public, étudier la récupération des eaux de pluie et l’installation de panneaux photovoltaïques sur le toit de son bâtiment à la fois Centre technique et salle des fêtes.
Il a salué les choix de l’hôpital où il siège en tant que vice-président au Conseil de surveillance, avec 4 millions d’investissement pour rénover les urgences, et 25 millions pour la construction de nouveaux bâtiments à Dourdan.
Urbanistiquement, la ville travaille aussi et « à partir de maintenant, tous les logements issus de programmes immobiliers sur Dourdan seront vendus avec un vélo électrique, car à Dourdan, tout est à 5 minutes», a-t-il rappelé. Un résumé à lui seul du changement de paradigme opéré par la ville.