Essonne : à Dourdan le CCAS coordonne les efforts de solidarité

Alors que de nombreuses personnes et associations veulent se rendre utile dans cette période de crise, se coordonner devient impératif. A Dourdan, c’est le Centre communal d’action social qui est la pierre angulaire de la coordination de la solidarité locale.

« Nous avons reçu beaucoup de demande d’associations et de personnes qui, individuellement, voulaient apporter leur aide. C’est le CCAS qui s’occupe de faire le lien entre ceux qui veulent aider et ceux qui en ont besoin », souligne Maryvonne Boquet, maire.

Cette solidarité passe simplement par quelques heures de disponibilité pour appeler quotidiennement les personnes isolées et ne pouvant sortir de chez elle. Ainsi, les bénévoles de l’association des familles se sont portés volontaires pour aider les agents de la ville dans cette tâche.

IL y a aussi la coordination des personnes qui aident les personnes ne pouvant se déplacer à faire leurs achats alimentaires ou médicaux. Là encore, le CCAS fait le lien et permet à tous ceux qui en ont besoin de ne pas se retrouver dans une situation difficile.

Outre cette action du CCAS, la ville récolte aussi de nombreux dons de matériel de protection. « Nous avons reçu des dons la semaine dernière, notamment de 500 masques, et nous avons encore reçu 500 masques cette semaine, ainsi que des gants et des surchaussures », détaille l’édile.

La répartition de ce matériel de sécurité a été fait pour moitié en direction de l’hôpital et ensuite vers les médecins de ville et les infirmières à domicile qui sont eux aussi dépourvus.

A Dourdan, la solidarité fonctionne donc à plein régime en ce moment. « C’est une bonne chose, mais nous espérons recevoir encore des dons de matériel, notamment d’entreprises qui sont fermées, car les besoins sont énormes », conclut Maryvonne Boquet.

Teddy Vaury
Teddy Vaury
Teddy Vaury est rédacteur en chef du Républicain de l'Essonne. Il travaille au sein de l'hebdomadaire départemental depuis 2006.