Quel avenir pour le centre-bourg de Boutigny-sur-Essonne ?

Souvenirs, surprises et convivialité en ce début d’études sur le centre-bourg.

Grand plongeon dans les souvenirs des Botignacois avec le premier atelier participatif autour du centre-bourg. Une trentaine de personnes sont venues ce vendredi 24 mai au soir. C’est le début d’une longue série de rendez-vous entre les habitants et le cabinet d’études Le Dez-Legendre, l’atelier Desmichelle Architecture et le paysagiste Clément Briandet. Financés par le Parc naturel régional du Gâtinais français, ces experts vont enquêter sur les besoins et les envies de ceux qui côtoient le centre. Le but est de définir les modalités d’un projet de réhabilitation viable.

Visite de l’arrière- boutique de Georges

Pour cette première étape, le cabinet a organisé une balade. Au niveau de la gare SNCF, la conseillère municipale Martine Lelardoux se remémore les voyages en train. « Des passagers revenaient de Cancale en Bretagne avec huîtres et verre de vin blanc à la main. » Bernard Meunier, né près de cette place, évoque les quais de déchargement de grès : « Boutigny était connue pour ses carrières de roches dans les annés 1966 ».

La surprise pour clôturer la marche ? La découverte du (…)

Retrouvez l’intégralité de cet article dans nos éditions papier et numérique du jeudi 6 juin.

Aurélie Corvisy
Aurélie Corvisy
Journaliste dans le Sud de l'Essonne. Elle travaille au sein de la rédaction depuis 2019. Pour lui proposer un sujet d'article sur son secteur : [email protected].