Les petits trains de la Grande Guerre sont à Grez-sur-Loing

C’est un travail de restauration considérable qu’a mis au jour Patrick Mourot, professeur au collège de Milly-la-Forêt et véritable passionné de trains.

Depuis des années, Patrick ne compte plus les heures qu’il consacre à sa passion. Il a ainsi invité ses élèves et le public, le 11 novembre, dans un espace qui lui permet de transmettre l’histoire avec un grand H. Quatre véritables trains portatifs utilisés pour l’approvisionnement du front de la guerre 14-18 sont stationnés et sont en état de marche au Tacot des Lacs à Grez-sur-Loing.

« Nous avons réalisé la reproduction du Boggie Péchot porte-canon de 1888 à l’échelle 1/33e. Il est dessiné avec des logiciels professionnels et reproduit avec une imprimante 3D », commente le professeur. La reproduction, magnifique, sera tirée à quelques exemplaires et sera offerte aux officiels qui viendront inaugurer l’exposition parisienne en 2018.

Comme l’explique Patrick Mourot, le projet se poursuit au collège. « On écrit un livret qui explique l’utilisation des petits trains portatifs qui servaient à transporter les matériaux, les armes, les aliments, l’eau potable, qui manquait cruellement sur le front, et les hommes durant la première guerre mondiale. Ces trains avaient la capacité d’être démontables assez rapidement. Toutes les voies ferrées étaient légères et désemboîtables, c’est un aspect de la guerre de 14 qui est totalement oublié. En 1888, on s’est aperçu que les canons faisaient 10 tonnes et qu’on ne savait pas les déplacer sur les routes. On a donc inventé ces rails et on transposait tout avec les petits wagons et on emmenait tout sur le front ».

Retrouvez l’intégralité de cet article dans nos éditions papier et numérique du jeudi 23 novembre.