Oncy-sur-Ecole : L’auberge des Trois Pignons à l’heure de l’Euro 2016

Ce soir, jeudi 16 juin, les supporters polonais et allemands sont venus en nombre pour assister à cette affiche capitale qui se joue au stade de France Paris Saint-Denis. 21h, alors que le jeu se met en place sur le terrain, l’Auberge des Trois Pignons tenue par Artur, le propriétaire des lieux, se transforme en fan zone.

Si la rivalité s’exerce bien entre les deux équipes d’Aigles sur le terrain, dans le restaurant, ouvert durant toute la coupe d’Europe, 7 jours sur 7, et qui diffuse l’ensemble des matchs, y compris ceux sur BeinSport, l’ambiance est plutôt bon enfant.

Les 10 premières minutes s’engagent sur un rythme plutôt tranquille. Christian, Allemand, vivant en Suède, est venu en famille pour encourager son équipe. De passage dans la région pour faire de l’escalade, la conversation s’engage de suite avec Artur, le gérant de l’Auberge polonaise.

Au 2e corner en faveur des Allemands, l’ambiance monte sensiblement… Les Aigles de Pologne verrouillent tous les espaces et c’est enfin un premier corner en faveur de la Pologne après une demi-heure de jeu.

Artur sert les clients du restaurant dans les deux salles. Et dans celle transformée en pub avec écran géant. « On triche un petit peu on a une deuxième télé aussi dans l’autre salle », lance l’un des serveurs.

Allez la Pologne, Allez l’Allemagne !

La magie du sport opère aussi autour d’un menu spécial Euro 2016 à 15 euros ou autour de grande variété de bières polonaises.

Les occasions ne manquent pas et les supporters des deux camps, qu’ils soient au stade ou à l’Auberge, montent en pression.

A la mi-temps, les supporters allemands et polonais sortent sur la terrasse extérieur. « Il faudrait un nul, cela nous suffirait pour aller en huitième de finale. L’Ukraine a pris 2 buts face à l’Irlande du Nord cet après-midi », commente Artur.

La 2e période est à peine engagée que les Allemands tentent un tir arrêté par le gardien polonais. Match tactique, tout le monde dans l’Auberge attend LE but du match. D’un côté comme de l’autre, cela ne passe jamais très loin.

A la 72e minute, ça parle allemand, polonais, anglais. « Mais qu’est-ce qui se passe dans cette équipe ». Un supporter français lance « Ils n’ont pas bu assez de vodka avant de jouer ». Aussitôt défendu par une supportrice polonaise : « Ils n’en ont pas besoin et puis, s’ils commencent à boire, alors c’est fini ».

Ugo, 8 ans, éclate un ballon : « Les Polonais sont nuls. Je suis pour l’Allemagne ». Sourire général des supporters.

Enfin c’est le grand ouf de soulagement. Score nul 0-0. Pour la supportrice polonaise : « ça va, c’est bien. Je suis très contente de ce score ».

Christian explique en anglais : « Il y avait une atmosphère sympathique ce soir, avec plein de gens sympas. Et en plus le restaurant est génial. C’est un bon endroit pour regarder les matchs. J’ai des tickets pour la demi-finale qui se jouera à Marseille. L’Allemagne doit gagner son groupe sinon je revends mes billets ».

DSC_3125