C’est d’abord à la stèle de la Résistance, Ferme du Coudreau, que le maire de Milly-la-Forêt, Patrice Sainsard, a rendu hommage aux résistants du maquis de Milly-Maisse-Tousson.
Accompagné du député Franck Marlin, de la conseillère départementale Caroline Parâtre, et de nombreuses personnalités du département, le maire a souligné les actes extraordinaires accomplis par des Français ordinaires, œuvrant sans relâche pour ralentir les troupes ennemies, au péril de leur vie.
L’édile a souligné l’existence de l’important maquis dirigé par Paul Delouvrier qui dépendait du réseau d’Uriage, constitué à Paris dès le début 1943. Tous se sont recueillis devant la plaque scellée dans le rocher et ont respecté une minute de silence « en mémoire de ces femmes et de ces hommes de l’ombre, qui, armés de courage, ont permis la libération de notre ville et de notre pays », a ajouté le maire.
Au monument aux morts, l’édile a poursuivi cet hommage à tous celles et ceux qui ont contribué à la Libération : « Ici, à Milly-la-Forêt, les grandes âmes n’ont pas manqué. »
Retrouvez l’intégralité de cet article dans nos éditions papier et numérique du jeudi 31 août.