La commune de Milly-la-Forêt a fait appel à l’artiste Philert pour réaliser une fresque participative sur les murs de l’école Jean-Cocteau. Un autre projet est programmé avec l’école Julie-Daubié.
Le dessinateur Philert partage son amour pour le dessin avec les écoles élémentaires de Milly-la-Forêt. Dans le cadre du Projet artistique et culturel en territoire éducatif (PACTE), il réalise avec les élèves des deux établissements des fresques collectives où chaque apprenti artiste a pris son pinceau pour colorer le mur à la peinture acrylique.
Les personnes peintes par Philert tiennent dans leurs petites mains des feuilles blanches sur lesquelles les jeunes Milliacois ont dessiné des animaux et les personnages de leurs livres préférés : Adèle de la BD Mortelle Adèle, Astérix, Luffy de One Piece, Pikachu de Pokemon, etc. Même la mascotte des Jeux olympiques de Paris est représentée sur l’un des murs. La peinture monumentale, démarrée en janvier et terminée en avril, compte plus 40 dessins de personnages et plus de 80 dessins réalisés par les élèves de l’école Jean Cocteau. Celle de l’école Julie-Daubié a débuté au mois de mai.
Le dessinateur Philert présente son travail au sein d’une exposition Bande dessinée à l’espace culturel du Moustier aux côtés des dessins des élèves participants au PACTE. Ses créations sont à découvrir dans la Crypte jusqu’au 25 mai, du mardi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 17h30. Il dévoile ses idées et les étapes de la création d’une bande dessinée. Il présente les planches d’origine de ses publications : « Noah le cartomonster », « L’atelier confiserie d’Archibald » ou encore « King Eric ».