Essonne : une exposition inédite pour découvrir le peintre paysagiste Lantara à Oncy-sur-Ecole

A l’occasion de la sortie de son dernier livre, l’association Les Amis de Milly-en-Gâtinais et Environs (LAMGE) présente une exposition sur le peintre paysagiste Simon-Mathurin Lantara en collaboration avec la mairie d’Oncy-sur-Ecole. L’événement est ouvert les week-ends des 8 et 9 juin et des 15 et 16 juin.

L’événement se mêle à la traditionnelle fête Lantara célébrée au cours du même week-end à l’espace Jean-Pierre Hazard. Un week-end festif attend les Oncéens et les amateurs de l’univers de Simon-Mathurin Lantara !

Eric Gachot et Maurice Gelbard, co-auteurs du livre « Lantara, un peintre oncéen ».

Dans le livre « Lantara, un peintre oncéen », édité par l’association Les Amis de Milly-en-Gâtinais et Environs (LAMGE) à 250 exemplaires, Maurice Gelbard et Éric Gachot présentent la vie et les œuvres de l’artiste né le 24 mars 1729 à Oncy-sur-Ecole, ainsi que son héritage dans sa commune natale. Le peintre et graveur, attaché aux paysages de forêt, est souvent considéré comme l’un des précurseurs de l’école de Barbizon.

Des gravures et des tableaux mis en lumière à Oncy-sur-Ecole

Certaines de ses gravures et de ses tableaux sont présents dans des collections de musée, dont le Louvre qui détient six toiles. Lors de l’exposition de ce week-end, ouverte du 8 et 9 juin et du 15 et 16 juin de 10h à 12h30 et de 14h à 18h dans la salle portant le nom du peintre Lantara, des toiles et des gravures seront exceptionnellement exposées près du buste du peintre rénové l’an dernier. « Il a acquis une certaine réputation de son vivant auprès des amateurs d’art parisiens puisqu’il est dit : « Personne n’a mieux exprimé les différentes heures du jour : il excellait dans la perspective aérienne, la vapeur de ses paysages, ses matinées respirent une fraîcheur ravissante, précise Bruno Delecour, maire d’Oncy-sur-Ecole lors du vernissage du vendredi 7 juin. On a de lui des soleils levants et couchants dignes de piquer la curiosité des amateurs : ses clairs de lune sont d’un argentin où l’on ne peut s’empêcher de reconnaître une vérité unique ».

Une partie de l’exposition à la salle Lantara.

Il y a également le registre original de son acte de naissance datant donc de 1729, la Médaille de la Ville à l’effigie du peintre ou encore le livre original d’une pièce de théâtre avec pour personnage principal, Simon-Mathurin Lantara. Il sera bien sûr possible de repartir avec un exemplaire du livre « Lantara, un peintre oncéen » sur les quatre jours d’ouverture au public. Pour rencontrer les deux auteurs du livre ensemble, il est préférable de venir à l’exposition les 8 et 9 juin.

La fête Lantara célébrée sur deux jours

Cette exposition inédite est programmée en même temps que la traditionnelle fête Lantara, organisée chaque année le 2eme week-end de juin. Les festivités du Comité des fêtes d’Oncy-sur-Ecole sont organisées à l’espace culturel Jean-Pierre Hazard. Cette année, elle est aux couleurs des Jeux olympiques.

Le soir du samedi 8 juin, à 19h30, les familles vont partager un repas avant de déambuler dans les rues du village pour le défilé des flambeaux à partir de 22h15 en direction d’une soirée dansante. Le dimanche 9 juin, à partir de 14h30, l’après-midi est dédié aux enfants avec un défilé festif au départ de l’église à 15h mêlant chants et danses avant de se retrouver autour d’un verre de l’amitié. La fête Lantara se clôture avec un goûter géant à 16h30.

Aurélie Corvisy
Aurélie Corvisy
Journaliste dans le Sud de l'Essonne. Elle travaille au sein de la rédaction depuis 2019. Pour lui proposer un sujet d'article sur son secteur : [email protected].