Le parc d’accrobranches de Milly-la-Forêt accueille pour la première fois une exposition à ciel ouvert. Atout Branches s’est associé avec le Potomak pour présenter des œuvres du dernier compagnon de Jean Cocteau. Rendez-vous dans l’allée des jeux d’énigmes pour découvrir plusieurs reproductions de tableaux d’ici le dimanche 6 octobre.
Edouard Dermit fut le dernier amour de l’artiste Jean Cocteau. Après la mort de l’artiste le 11 octobre 1963, l’artiste âgé de 38 ans, à la fois acteur et peintre autodidacte, se consacre pleinement à la gestion et à la mise en valeur des l’œuvre du poète aux multiples talents. Il s’est également occupé de terminer les peintures de la chapelle Notre-Dame-de-Jérusalem à Fréjus. Par la suite, il refait sa vie avec une femme, Eliane Dubroca, ils se marient et ont deux enfants ensemble.
Ses petit-fils, Orphée et Morgane Dermit se sont associés avec un de leurs proches amis, Jean Michel, pour créer une société en charge de promouvoir les œuvres et la vie d’Edouard Dermit. Cet été, le trio a déjà proposé une exposition inédite dans la chapelle culturelle Sainte-Anne de La Baule-Escoubiac (Loire-Atlantique). Depuis la rentrée de septembre, le Potomak propose une exposition en collaboration avec le parc Atout Branches de Milly-la-Forêt. « Ce sont des œuvres qu’Edouard Dermit a réalisé après la mort de Jean Cocteau, il a eu des difficultés à s’en remettre, confie son petit-fils Orphée Dermit. Peindre des plantes à sa manière, avec des couleurs contrastées, c’était sa manière d’extirper la douleur du deuil et de rester en communication avec Jean Cocteau. Notre volonté est de faire perdurer son âme d’artiste ».
Pour le jeune sculpteur installé à Valpuiseaux, Edouard Dermit, ce fut une évidence d’exposer en plein air dans ce lieu géré et dynamisé par des amoureux du patrimoine, Lionel Onofri, propriétaire des lieux et Anicée Dautref, médiatrice culturelle en charge de la communication du parc. « On s’engage dans une démarche pour faire venir les arts dans un lieu familial où le public n’ose pas franchir la porte d’un musée, on propose ici une exposition d’arts de manière instructive avec des panneaux d’histoire de l’art », explique Anicée Dautref.
L’exposition tout public, intitulée « Faune et Flore, Édouard Dermit et Jean Cocteau : l’art d’une métamorphose », est visible gratuitement au parc Atout Branches jusqu’au dimanche 6 octobre. Elle est accessible aux horaires d’ouverture du site, c’est-à-dire les samedis et dimanches de 13h30 à 18h. Plusieurs tableaux reproduits à l’échelle 1 sur plaque PVC Forex sont présentés sur un des chemins forestiers.