Essonne : un week-end 100% vélo à Milly-la-Forêt

Deux événements en lien avec le cyclisme auront lieu ces samedi 14 et dimanche 15 septembre : le passage d’une course de charité irlandaise de Paris à Nice, puis la manifestation « Osez le Vélo ».

Ce week-end, le vélo aura la cote à Milly-la-Forêt. Tout commencera samedi, avec le passage de 75 cyclistes, femmes et hommes confondus, qui participent à une course de charité irlandaise entre Paris et Nice. « Ils font un arrêt-minute pour déjeuner chez L’Orphée, j’en suis très fière, assure Sabrina Belmokhtar, gérante du restaurant. Ils ont adoré venir manger et traverser Milly-la-Forêt l’année dernière, alors ils reviennent. » Ils seront présents dans la cité milliacoise entre midi et 14h30.

« Promouvoir les aménagements cyclables »

Le lendemain, dimanche 15 septembre, les deux roues afflueront de nouveau sous la halle, avec la manifestation « Osez le Vélo ». Le tout se déroule six mois après la « Vélorution » du dimanche 24 mars qui visait à agiter les consciences pour la création d’une voie pour vélos le long de la route de Fontainebleau. Ce projet devait être porté par le Conseil départemental, mais il reste à l’heure actuelle dans les cartons. « Nous faisons la promotion d’aménagement de voies cyclables dans notre région et l’usage du vélo comme moyen de transport à part entière », écrit Amélie Ferlay, l’une des organisatrices.

Deux randonnées s’élanceront de la halle, l’une à 14h30 pour dix kilomètres autour de Milly-la-Forêt puis une seconde à 17h sur les boulevards milliacois. Les animations auront lieu dès 10h, avec des essais de vélos électriques, une bourse aux vélos avec la Recyclerie du Gâtinais ou encore un atelier de réparation de deux roues.

Retrouvez cet article dans nos éditions papier et numérique du jeudi 12 septembre.