Essonne : rencontrez Kathy Bosc cet après-midi à Milly-la-Forêt

Le dimanche 9 octobre, de 14 à 18 heures, l’artiste Kathy Bosc sera présente à l’espace culturel Paul-Bédu de Milly-la-Forêt pour dédicacer son dernier recueil d’aquarelles « Au fil de…Milly ».

Depuis les 17 septembre, des aquarelles autour de Milly-la-Forêt sont exposées dans la grande salle de l’espace culturel Paul-Bédu. Chaque jour d’ouverture, des visiteurs prennent le temps de faire le tour, de deviner le lieu des aquarelles et se remémorent des souvenirs. « Un monsieur en fauteuil roulant est venu avec son arrière-petite-fille voir l’exposition. Elle était hyper émue, car il parlait beaucoup, c’était incroyable, il se souvenait des lieux », confie Cathie de l’accueil de l’espace culturel.

© Mairie de Milly-la-Forêt.
Kathy Bosc offre un message de bienvenue en peinture à l’entrée de l’exposition.

Kathy Bosc a vécu de 1971 au début des années 2000 à Milly-la-Forêt. Dans ses créations, les gens retrouvent leur maison, leur rue. Quand ils ne la trouvent pas, ils demandent si cela est possible une commande auprès de l’aquarelliste. Depuis, elle vit à Bruc-sur-Aff en Bretagne.

Une pause sur les temps forts et les lieux calmes de Milly

Kathy Bosc réalise des petites aquarelles et des pêle-mêle comme des cartes postales.

L’artiste de 76 ans présente la Halle en 1900, le lavoir Saint-Laurent, la chapelle Saint-Blaise, le Cyclop et des vues d’un village voisin, Dannemois. Elle met en peinture des temps forts de l’art de vivre à la milliacoise comme le marché de l’herboriste, événement présidé par Gisèle Martin qui décrit Kathy Bosc comme « une artiste au grand cœur, pleine de délicatesse, de caractère optimiste, ayant toujours des idées innovantes pour faire valoir la culture » (4e couverture du recueil d’aquarelles « Milly, ma ballade »).

Un regard délicat sur la vie à Milly

Les visiteurs l’assurent : Kathy Bosc présente Milly-la-Forêt sous un angle différent et sait capter l’atmosphère des rues. Elle prend le temps de présenter chaque pépite de la ville d’un point de vue où on ne prend pas la peine de lever les yeux. Avez-vous d’ailleurs déjà pris le temps d’apprécier le bâtiment de l’espace culturel Paul-Bédu depuis son jardin ? L’artiste a d’ailleurs participé à l’agencement de ce lieu en 1998, il y a 24 ans.

Kathy Bosc expose à l’espace culturel Paul-Bédu et dans le parc du Moustier jusqu’au 13 novembre.

Elle invite les visiteurs à redécouvrir Milly-la-Forêt et à prendre le temps de faire le tour de chaque édifice remarquable. Elle les invite également à venir la rencontrer lors d’une séance de dédicaces de son nouveau livre « Au fil de… Milly ». Ce sera l’occasion pour les personnes intriguées par l’affiche de l’exposition de savoir où se trouve la porte de Milly.

La porte de Milly par Kathy Bosc.

L’exposition est ouverte jusqu’au 13 novembre. Pour se présenter, l’artiste a installé un article du Républicain de l’Essonne datant du 5 janvier 2001 dans un cadre sur la table au centre de la salle d’exposition. La rédaction la remercie !

Toutes les aquarelles de Kathy Bosc sont en vente.

Adresse : 8 bis, rue Farnault à Milly-la-Forêt. Horaires : du mercredi au dimanche de 14h à 18h jusqu’au 31 octobre, puis du jeudi au dimanche de 14h à 17h. Renseignements au 01.64.98.75.52 ou [email protected]. Entrée libre et gratuite. Accessible aux personnes à mobilité réduite.

Aurélie Corvisy
Aurélie Corvisy
Journaliste dans le Sud de l'Essonne. Elle travaille au sein de la rédaction depuis 2019. Pour lui proposer un sujet d'article sur son secteur : [email protected].