Essonne : Programme du 60e anniversaire de la mort de Jean Cocteau à Milly-la-Forêt

Le concert du 12 mars avec le conservatoire intercommunal des Deux-Vallées a ouvert le programme festif autour de l’artiste Jean Cocteau.

« Vous le savez, un lien particulier et indéfectible unit Jean Cocteau, Milly-la-Forêt et les Milliacois, souligne Patrice Sainsard, maire de la commune. Pour commémorer le 60e anniversaire de sa disparition, c’est une ville toute entière qui va vibrer durant un an pour rendre hommage à ce génie aux mille visages. » De 1947 à 1963, année de sa mort, l’artiste, à la fois cinéaste, dessinateur, dramaturge, écrivain, peintre poète et dessinateur, a vécu à Milly-la-Forêt.

Patrice Sainsard, maire de Milly-la-Forêt a prononcé un discours pour le lancement de l’année Cocteau le 12 mars.

Le dimanche 12 mars, près de 200 personnes ont assisté au lancement de l’année culturelle dédiée au 60e anniversaire de la mort de Jean Cocteau. Les professeurs du conservatoire intercommunal des Deux-Vallées ont offert un concert dans la salle des fêtes milliacoise. Parmi les morceaux joués, les spectateurs ont découvert la Parade, une œuvre collective écrite par Jean Cocteau, sur une musique d’Erik Satie et scénographié par Pablo Picasso.

Les premiers artistes rentrés sur scène.

Le concert a démarré avec un extrait de l’essai de Jean Cocteau « La difficulté d’être », lu par Geneviève Pier-Boivin, comédienne et coach d’accent québecois de Valérie Lemercier dans le film « Aline » (2020). Les premiers musiciens à jouer face au public sont les pianistes, suivis par l’ensemble de l’orchestre, accompagné par la danseuse Angélique Bourmeau. Sur les côtés de la scène, des chevaux très colorés et expressifs. Ils ont été fabriqués et peints par des élèves du collège Jean-Rostand à Milly-la-Forêt.

Près de 200 personnes ont répondu présent pour le concert d’ouverture.

Voici le programme des prochaines festivités :

MARS, mois de lancement de l’année coctalienne

  • Du lundi 20 mars au dimanche 14 mai : première exposition avec les reproductions des lithographies, peintures, dessins et photographies de Jean Cocteau dans le parc du Moustier.
  • Du samedi 25 mars au dimanche 23 avril : exposition « Jean-Cocteau à Milly-la-Forêt 1947-1963 » par Les Amis de Milly-en-Gâtinais et Environs (LAMGE) à l’espace culturel du Moustier. Le vernissage a lieu le samedi 25 mars à 17 heures.

AVRIL en partenariat avec la médiathèque

  • Du mois d’avril au mois de juillet : les élèves de l’école maternelle Jean-de-la-Fontaine exposent leurs travaux à la médiathèque du Moustier.

MAI avec la réouverture de la maison Cocteau

  • Du jeudi 4 mai au dimanche 29 octobre : la Maison Jean-Cocteau réouvre ses portes et présente deux expositions sur les univers musicaux de Jean Cocteau « Prenez garde à la musique » et « Plongez dans le Paris des années 1920 aux années 1960 ». Renseignements et horaires.
  • Le samedi 6 mai à 11 heures : rendez-vous à la Chapelle Saint-Blaise-des-Simples pour l’exposition « Chapelles décorées et vitraux d’églises par Jean Cocteau » et « Les éphémères du jardin de la Chapelle ».
  • Le samedi 13 mai à 11h30 : les bénévoles de la médiathèque du Moustier proposent au grand public d’assister à la lecture de textes écrits par l’écrivain. Il est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages.
  • Le samedi 13 mai à 18 heures : spectacle déambulatoire dans la Maison Jean-Cocteau dans le cadre de la Nuit aux musées 2023. La metteuse en scène, Frédérique Lazarini, présente un spectacle autour d’Orphée, film réalisé par l’artiste. Les réservations seront disponibles en ligne.

JUIN avec le Marché de l’herboriste

  • Le vendredi 2 juin dès 14h30 : la MARPA Les Jardins de Saint-Laurent à Milly-la-Forêt fête ses dix ans.
  • Le week-end des 3 et 4 juin : le Marché de l’herboriste 100 ans après al première Foire aux Simples de Milly-la-Forêt organisé avec un hommage à l’artiste.
  • Le samedi 3 et dimanche 4 juin : les danseurs de la Cie2Minimum présentent « Les Consultations », une chorégraphie née entre le visiteur et le danseur. L’inscription sera bientôt en ligne.
  • Le dimanche 18 juin : fête de la musique avec les professeurs et les élèves du Conservatoire intercommunal des Deux-Vallées dans les jardins de la Maison Jean-Cocteau. Entrée libre.
  • Les samedis 17 et 24 juin : la compagnie de théâtre Pyxis, les enseignants et les élèves de l’école primaire Jean-Cocteau concoctent un spectacle à découvrir dans les jardins du musée. Entre libre.
  • Le vendredi 23 juin : la compagnie Pyxis proposera une pièce de théâtre avec l’école Julie-Daubié au Conservatoire national des plantes à parfum, médicinales et aromatiques. Entrée libre.

JUILLET avec les premiers samedis musicaux

  • Du lundi 3 juillet au dimanche 3 décembre : deuxième édition de l’exposition de reproductions des lithographies, peintures, dessins et photographies de l’artiste aux multiples casquettes dans le parc du Moustier.
  • Le samedi 1er juillet à 18 heures : premier « Samedi musical » à la Maison Jean-Cocteau avec un récital de la chanteuse Camille Poul accompagnée par le pianiste Emmanuel Olivier. Payant. *
  • Le samedi 8 juillet à 18 heures : deuxième « Samedi musical » à la Maison Jean-Cocteau avec le duo féminin avec à la harpe Valeria Kafelnikov et la soprano Marion Tassou. Payant. *
  • Le samedi 15 juillet à 18 heures : troisième « Samedi musical »  à la Maison Jean-Cocteau avec les musiciennes Joséphine Besançon à la clarinette et Bianca Chillemi au piano. Payant. *
  • Le samedi 29 juillet – heure non fixée : concert dans le jardin de la Chapelle Saint-Blaise-des-Simples. Entrée libre.

AOUT avec le festival 2ValléEstival

  • Le samedi 5 août à 14 heures et 18 heures : visites guidées de la maison Jean-Cocteau dans le cadre du 2ValléEstival avec un goûter pour les visiteurs adultes pendant que les les enfants participeront à un atelier de décoration de biscuits sur le thème de Jean-Cocteau. Les renseignements seront mis en ligne sur le site du musée prochainement.
  • Le samedi 26 août à 18 heures : quatrième « Samedi musical » à la Maison Jean-Cocteauavec un concert piano-voix aux côtés des solistes de l’Orchestre national d’Ile-de-France. Payant. *

SEPTEMBRE avec la sortie d’un timbre à l’effigie de l’artiste

  • Le samedi 2 septembre à 18 heures : cinquième « Samedi musical » à la Maison Jean-Cocteau : « Chansons bœuf, Cocteau & Co » du Hall de la chanson avec Serge Hureau et Olivier Hussenet. Payant. *
  • Le samedi 9 septembre à 18 heures : sixième « Samedi musical » à la Maison Jean-Cocteau : récital de piano de Joseph Birnbaum. Payant. *
  • Les mercredis 13 et 20 septembre : ateliers créatifs cartes pop-up pour les 4-6 ans le 13 septembre de 10h30 à 11h30 et pour les 7-10 ans le 20 septembre de 10h30 à midi.
  • Du samedi 16 septembre au dimanche 3 décembre : exposition hommage à l’espace culturel Paul-Bédu avec des prêts d’œuvres du tailleur de pierre Orphée Dermit et de galeries artistiques. Le vernissage a lieu le samedi 16 septembre à 11 heures.
  • Le samedi 16 septembre : timbre à l’effigie de Jean Cocteau en vente à l’espace culturel Paul-Bédu auprès de l’Association philatélique et cartophile de Milly-la-Forêt et Environs (APCME).
  • Le vendredi 15 et le samedi 16 septembre à 20h30 : spectacle de rue sur le parking de l’espace culturel du Moustier « Le poète en son village » par l’Association pour l’animation à Milly-la-Forêt (APAM). Réservations auprès de l’Office de tourisme de Milly.
  • Le samedi 16 septembre à partir de 14h30 : live-painting avec l’association Art-mosphère avec un récital de poésie par Claudine Berger à la Chapelle Saint-Blaise-des-Simples.
  • Le samedi 16 septembre à 20 heures : spectacle de danse « A chaleur de ton souffle » par la Cie2Minimum dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine.
  • Le samedi 30 septembre à 16h30 : spectacle musical de l’association Musiques au fil de l’arbre avec le conservatoire intercommunal des Deux-Vallées, la classe de théâtre de Madame Lassaque au collège Jean-Rostand et l’école primaire Jean-Cocteau à la maison Jean-Cocteau et à l’église Notre-Dame de Milly-la-Forêt.

OCTOBRE avec l’hommage le jour du décès du poète

  • Le samedi 14 octobre à 11 heures : commémoration de la mort de Jean Cocteau à la Chapelle Saint-Blaise-des-Simples. Entrée libre.
  • Le vendredi 20 octobre à 18h et 19h30 : jeu d’énigmes autour d’un faux crime organisée par l’équipe de la médiathèque du Moustier autour de l’histoire du manoir enchanté de la Belle et la Bête. Cette année, la mruder party est accessible dès l’âge de six ans.
  • Du mois d’octobre au mois de décembre : le Fabulab91 de la médiathèque départementale de l’Essonne débarque à la médiathèque du Moustier. Le dispositif itinérant dans le Sud-Essonne, dédié à la fabrication et à la réalisation de projets numériques, propose des ateliers où il faut utiliser une brodeuse numérique, une imprimante 3D ou encore une découpeuse laser. Gratuit, sur inscription.
  • Le samedi 14 octobre : concert de clôture de l’année d’hommage avec les élèves et les professeurs du conservatoire intercommunal des Deux Vallées.

* Les Samedis musicaux sont payants et sur réservation. La Maison Jean-Cocteau mettra les liens d’inscription en ligne au fur et à mesure.

 

Aurélie Corvisy
Aurélie Corvisy
Journaliste dans le Sud de l'Essonne. Elle travaille au sein de la rédaction depuis 2019. Pour lui proposer un sujet d'article sur son secteur : [email protected].