Rendez-vous les 1er et 2 juin à l’Aréna moignacoise pour assister à un projet artistique engagé envers les victimes de violences à l’école. Des places sont encore disponibles pour la deuxième date.
Ces premières représentations de « Mouton noir » promettent de marquer la fin de la saison culturelle moignacoise. Avec cette pièce de théâtre, Cédric Coppin et la jeune troupe de la Compagnie d’un soir s’attaquent à un sujet de société d’une brûlante actualité : le harcèlement scolaire.
Depuis avril 2023, l’Aréna Moignacoise accueille en résidence « La compagnie d’un soir », dirigée
par le comédien et metteur en scène Cédric Coppin. Engagé à transmettre sa passion aux plus jeunes, il crée en septembre dernier la jeune troupe de la Compagnie d’un soir. Ensemble, des adolescents et des jeunes adultes mettent au point une adaptation d’un texte poignant d’Alex Laurette, intitulé « Mouton noir », qui traite du harcèlement à l’école.
Un fléau mis en lumière
Le samedi 1er juin à 20h et le dimanche 2 juin à 16h, l’Aréna Moignacoise présentera son dernier spectacle de la saison culturelle, ce sera la première représentation de « Mouton noir ». La première date est complète. L’histoire plonge les spectateurs dans le quotidien de Camille, une adolescente de 15 ans victime de harcèlement scolaire. Pendant que sa mère s’affaire à ses activités quotidiennes, Camille est prise dans un tourbillon de cruauté et d’humiliations orchestrées par ses camarades de classe. La pièce de théâtre est accessible à partir de 12 ans et est gratuite pour les moins de 18 ans (tarif unique de 8 euros pour les adultes). Elle aborde la solitude des victimes et la nécessité de détecter les signes de harcèlement.
Un débat pour prolonger la réflexion uniquement le 1er juin
À la fin de la représentation du samedi 1er juin, l’association SERAS (Sensibilisation Education Ressources Autonomie et Savoirs) anime un débat avec les jeunes spectateurs présents dans le public. Le collectif d’éducation populaire, spécialisé dans la lutte contre le harcèlement scolaire, met à disposition des ressources pour aider les jeunes à mieux comprendre et à réagir face à ce phénomène
sociétal. Ce sera l’occasion d’échanger, de partager des expériences et de repartir avec des solutions.
En donnant la parole aux jeunes et en utilisant le théâtre comme vecteur de sensibilisation, cette initiative a pour but d’éveiller les consciences et encourager les actions de lutte contre le harcèlement scolaire.
- La première représentation étant complète, une seconde date a été ajoutée le dimanche 2 juin à 16h. Réservation obligatoire : 01.64.98.00.00.