Essonne : Mondes sonores, un festival d’arts au milieu de la forêt de Milly-la-Forêt du 13 au 15 septembre

Le festival Mondes sonores propose trois jours de musique et de poésie au milieu des arbres de la forêt des Trois Pignons à Milly-la-Forêt.


L’arrivée prochaine de l’automne se fête avec quelques soupçons de magie et de poésie à l’occasion du festival Mondes Sonores, un événement qui célèbre les arts écologiques, la musique, la poésie et la danse dans un cadre enchanteur.


Rendez-vous du vendredi 13 au dimanche 15 septembre dans le massif des Trois Pignons à Milly-la-Forêt pour apprécier un festival pluridisciplinaire labellisé par la Direction régionale des Affaires culturelles d’Ile-de-France (DRAC IDF) dans le cadre de l’opération Eté culturel 2024, avec le soutien du Parc naturel régional du Gâtinais français. « C’est la première édition de Mondes Sonores à Milly-la-Forêt, mais la troisième à travers la France après la Forêt d’Orient et Chantilly », explique l’organisateur et compositeur Grégoire Lorieux.


Le vendredi 13 septembre marque le début des festivités avec une lecture des poésies du recueil « Passer l’été » par l’autrice elle-même Irène Gayraud au parc du Moustier à partir de 18h30.


Le lendemain, le Refuge du Coquibus sera le théâtre d’une journée dédiée à la découverte de la poésie et de la musique en harmonie avec la nature. A 10h, Irène Gayraud revient pour animer un atelier où les participants pourront traduire en mots les sons qui les entourent. A 12h30, le public pourra pique-niquer avant d’assister à 14h à un concert en lien avec l’écho naturel de la forêt. A 15h, Juliette Mézenc propose une lecture-performance mêlant la poésie et la musique. A 16h, chaque spectateur est invité à trouver sa place au concert autour du thème des oiseaux. A 17h, une randonnée silencieuse est organisée en forêt avec un groupe composé de poètes, de danseurs et de musiciens. A 19h, il sera possible de rester pour dîner avant la dernière partie de la journée, un spectacle nocturne à 21h. Tout au long de la journée, de 12h30 à 20h, les temps forts seront rythmés par L’entaille, une installation sonore.


Le dimanche 15 septembre, rendez-vous au refuge du Coquibus dès l’aube aux environs de 7h pour une marche sur le chemin des ancêtres. A 11h, les enfants, ayant participé à un atelier de poèmes fin août, liront leurs créations. Juste après, un jeu musical écologique et participatif attend un public nombreux. La journée se poursuivra avec un déjeuner partagé, puis à 14h, le public assistera à une performance de danse sur les enjeux écologiques de notre époque. A 15h, place au concert final dans la forêt.

Aurélie Corvisy
Aurélie Corvisy
Journaliste dans le Sud de l'Essonne. Elle travaille au sein de la rédaction depuis 2019. Pour lui proposer un sujet d'article sur son secteur : [email protected].