Le Parc naturel régional du Gâtinais français ouvre chaque année ses portes pour les journées européennes des Métiers d’art. Cette année, la « Carte blanche aux artisans d’art du Gâtinais » se déroule les 6 et 7 avril dans deux lieux distincts, la Maison du Parc et la salle des fêtes de Milly-la-Forêt. Les artisans d’art du territoire seront à l’honneur sous le thème « Sublimer le quotidien ».
L’événement, en entrée libre et gratuite, s’adresse aussi bien aux passionnés de bijoux, qu’aux amoureux du bois, de la photographie ou de la poterie. Au total, vingt-deux artisans d’exception vont investir les deux sites milliacois. Ils sont céramistes, couteliers, créateurs de mode ou de bijoux, ébénistes, luthiers, restaurateurs, photographes, sculpteurs, tourneurs sur bois, vitraillistes… Chaque exposant va présenter son savoir-faire à travers des démonstrations, des expositions et des stages d’initiation. Le public peut venir le samedi de 11h à 13h, puis de 14h à 18h et le dimanche de 10h à 13h et de 14h à 18h.
Pour ceux qui préfèrent une expérience plus immersive, il est possible de participer à des stages d’initiation ou de prendre la voiture pour partir à la rencontre de neuf artisans d’art dans leurs ateliers respectifs, situés dans différentes communes du Parc : Amponville, Auvers-Saint-Georges, Baulne, Cély-en-Bière, Dannemois, Milly-la-Forêt, Recloses et Saint-Fargeau-Ponthierry. De l’horlogerie à la gravure taille douce en passant par la sculpture sur métal, chaque visite sera l’occasion de découvrir de découvrir l’univers des artisans partenaires de la Carte blanche.
En ce qui concerne les ateliers, la photographe Marie-Lys Haggenmuller propose un atelier sur les reflets dans l’eau le samedi de 11h à midi et le dimanche de 15h à 16h (tarif : 25 euros, inscription obligatoire : marielys91@