Le président de la communauté de communes des Deux Vallées, Pascal Simonnot, a présenté ses vœux le 26 janvier.
Le président de l’intercommunalité des Deux Vallées de l’Essonne a démarré son discours de vœux par des remerciements à ceux qui œuvrent au bon fonctionnement de l’institution et à l’ensemble des acteurs qui s’engagent au quotidien pour le vivre-ensemble dans un monde en permanence en crise : « Sur le territoire, je rencontre régulièrement des habitants de tous les âges dont les idées, le savoir-faire, le sens de l’innovation, la gentillesse et l’humour sont pour moi des sources d’inspiration. »
Le nouveau service de proximité a été salué par Pascal Simonnot et le public présent : le bus France Services. Une équipe de trois conseillers vient à la rencontre des habitants des 15 villes et villages des Deux Vallées pour les accompagner dans la maîtrise de l’outil numérique et dans leurs démarches administrative : accès au logement, demande de RSA, paiement des impôts, renouvellement de titre de séjour, etc. « La seconde étape, que j’espère très proche, sera de pouvoir renouveler directement notre carte nationale d’identité ou le passeport », précise Pascal Simonnot.
Dès cette année, des caméras de vidéoprotection, en partenariat avec le Conseil départemental de l’Essonne, la région Ile-de-France et le syndicat Essonne Numérique, seront installées sur le territoire des Deux Vallées, en premier dans les communes les plus avancées dans le sujet.
Un cinéma pour 2025
L’élu s’est réjoui de l’obtention du permis de construire le 13 décembre dernier pour un cinéma dans la zone d’activités du Chenet « pour une ouverture espérée au premier trimestre 2025 ».
Le centre aquatique des Deux-Vallées Alain-Bernard, géré par Récréa, a également été salué. Pascal Simonnot a dévoilé le record de visites en août dernier, 10 279 entrées sur le mois, « une première depuis son ouverture en 2017 ».