Essonne : les chauves-souris et les chouettes chevêches bienvenues aux Champs Soisy

En reconversion bio, les nouveaux propriétaires de l’ancien verger des Challois ont demandé au Parc du Gâtinais d’installer des nids sécurisés pour des oiseaux particuliers et autres mammifères volants.

Le lundi 15 mars, Pauline et Rodolphe Fouquet, exploitants agricoles du verger Aux Champs Soisy ont reçu la visite du Parc naturel régional du Gâtinais français. Julie Maratrat et Vincent Van de Bor, tous deux techniciens des milieux naturels, ont installé des abris pour les chauves-souris et les chouettes chevêches.

Quatre gîtes pour chauves-souris pipistrelles, murins et oreillards ainsi qu’un nichoir destiné aux chouettes chevêches. Les
abris ont été cloués sur des arbres et des poteaux du hangar, lieux privilégies par ces animaux nocturnes. A l’avenir, d’autres nichoirs sont prévus sur des piquets au milieu des vergers de pommes et de poires.

Les deux exploitants anciennement basés à Echarcon ont demandé l’année dernière au PNR un diagnostic sur la biodiversité de leur verger. Cette première action tirée du dossier d’études a pour but de favoriser la biodiversité sur des exploitations agricoles. Les prairies, le centre équestre à proximité, le verger en reconversion bio… Tous ces lieux attirent les chouettes chevêches et les chiroptères.

Ces derniers peuvent manger jusqu’à (…)

Retrouvez l’intégralité de l’article dans nos éditions papier et numérique du jeudi 18 mars ou sur cafeyn.co.

Aurélie Corvisy
Aurélie Corvisy
Journaliste dans le Sud de l'Essonne. Elle travaille au sein de la rédaction depuis 2019. Pour lui proposer un sujet d'article sur son secteur : [email protected].