Essonne : l’église de Mondeville retrouve sa girouette Jojo

Le 22 avril 2023, la mairie de Mondeville a organisé la 3e édition de son marché d’artisans et de producteurs locaux, le Marché’phémère. A cette occasion, l’équipe municipale a présenté aux habitants le nouveau visage de la girouette de l’église restaurée par un bénévole. 

Jojo va retrouver sa place après un temps pour faire peau neuve. Qui est donc Jojo ? Il s’agit de la girouette de l’église Saint-Martin de Mondeville, le coq sur son toit depuis plus de 150 ans. Le nom a été choisi après un appel à la participation des Mondevillois par la municipalité.

Le maire de Mondeville, Xavier Bionne, présente le coq pour la première fois aux habitants.

« Vous avez été nombreux à nous proposer des noms pour le coq, précise Xavier Bionne, maire de Mondeville. Nous avons choisi Jojo en hommage à celui qui l’a rénové. » Joël Maisonneuve, couvreur de profession, s’est proposé de remettre en état la girouette. Il aura fallu trois mois pour lui redonner son éclat et boucher les trous. Un habitant s’est confié à la mairie : quand ils tait jeune, il s’amusait à tirer dans la girouette. Jérôme, le Mondevillois qui s’est proposé de grimper jusque sur le toit peut confirmer, des plombs ont été trouvés. Ce dernier remontera sur le toit pour replacer la girouette Jojo.

Le coq a passé la soirée du 22 avril sur la scène des Oreilles qui saignent, groupe de reprises rock.

Le coq a fait son premier bain de foule le samedi 22 avril 2023 à l’occasion de la 3ème édition du Marché’phémère. Il a passé la soirée sur la scène du groupe de reprises rock Les Oreilles qui saignent, accompagné à la batterie pour deux morceaux par le sénateur Jean-Raymond Hugonet.

Aurélie Corvisy
Aurélie Corvisy
Journaliste dans le Sud de l'Essonne. Elle travaille au sein de la rédaction depuis 2019. Pour lui proposer un sujet d'article sur son secteur : [email protected].