La nouvelle programmation artistique élaborée par François Taillade pour cette nouvelle saison au Cyclop commence très fort.
La soirée en accès libre a permis à toutes celles et ceux qui ne connaissent pas encore ce lieu emblématique de création artistique contemporaine de plonger au cœur du Cyclop de Jean Tinguely qu’il a réalisé avec Niki de Saint Phalle, entouré d’une quinzaine d’artistes.
C’est une foule encore plus nombreuse que d’habitude qui s’est rendue à cette première soirée inaugurale, samedi 7 avril au cœur du Bois des Pauvres, en présence du maire de Milly-la-Forêt Patrice Sainsard.
Tout d’abord pour assister à l’inauguration du nouvel espace d’accueil du Cyclop conçu par Hans-Walter Müller, que le centre national des arts plastiques a commandé à l’artiste qui vit à Cerny/La Ferté-Alais, avec le soutien exceptionnel de la Direction générale de la création artistique du ministère de la Culture.
Et ce n’est pas un hasard si François Taillade a intitulé cette nouvelle saison « Re-naissance, ici et maintenant ! ». Renaissance d’abord avec ce nouvel espace d’accueil qui est aussi une œuvre. « Vous n’avez pas voulu faire une sculpture utopique mais une architecture dans laquelle nous allons vivre, entrer, dans laquelle des gens vont travailler, être accueillis », a remarqué Béatrice Salmon, de la Direction générale de la création artistique du ministère de la Culture.
Un propos souligné aussi par Yves Robert, directeur du Centre national des arts plastiques : « Cette sculpture est tout à la fois une architecture et une œuvre, un volume vivant que Hans-Walter aime souvent comparer à un corps ».
François Taillade salué la générosité de Hans-Walter Müller dont la structure va permettre un nouveau souffle dans l’accueil des publics.
Retrouvez l’intégralité de cet article et les infos pratiques dans nos éditions papier et numérique du jeudi 26 avril.