Le 11 mai, le comité de jumelage des Deux Vallées Milly-la-Forêt / Morsbach a inauguré un jardin public au nom de la ville allemande.
Une nouvelle page s’est écrite dans l’histoire de l’amitié franco-allemande alors que le Comité de Jumelage des Deux Vallées Milly-la-Forêt/Morsbach a dévoilé un jardin public en l’honneur de la ville allemande. Désormais baptisé Square de Morsbach, ce coin de verdure au bord de l’Essonne incarne une tradition de fraternité qui perdure depuis plus de 50 ans entre Morsbach en Allemagne et les 15 villes et villages de la communauté de communes Deux Vallées.
Un square pour enfants inauguré en 2014 fraîchement nommé
Le week-end des 11 et 12 mai a été marqué par des retrouvailles chaleureuses entre une trentaine d’amis allemands et les membres du Comité de jumelage du sud de l’Essonne. Le point d’orgue de ce séjour fut l’inauguration du square, célébrée par la coupure du ruban tricolore par le maire de Maisse, Eric Perron, et des deux présidents des comités de jumelage, Marlène Schwoerer côté français et Detlef Schmidt côté allemand.
Le jardin public est situé au bout de la rue de la Conciergerie sur l’emplacement de l’ancienne piscine municipale qui a marqué des générations d’habitants et de vacanciers pendant 40 ans. « Le square est sur un lieu emblématique de Maisse qui a fermé en 2004. C’est en 2014 que l’ancien maire Christian Leclerc en a fait un square pour enfant », précise Eric Perron dans son discours. L’espace compte un chemin de promenade, des bancs, une aire de jeux avec toboggan et pyramide en filet et un espace de stationnement.
Un lieu pour marquer les liens de fraternité entre les Deux Vallées et Morsbah
Pour Detlef Schmidt, cette nouvelle appellation le met en joie : « Je me réjouis de voir le square porté le nom de notre ville. C’est une très belle idée qui montre que notre jumelage est riche de nombreux échanges ».
Depuis plus de 30 ans, les comités de jumelage franco-allemands organisent des séjours linguistiques et culturels avec des classes des collèges de Milly-la-Forêt et Morsbach. Pour les adultes, le voyage outre-Rhin se fait un an sur deux. « Cette année, les Allemands sont venus à Maisse et en 2025, ce sera aux Français d’aller à Morsbach pour le week-end de l’Ascension », explique Olivier Piriou, vice-président du comité de jumelage des Deux Vallées.
Une place de Milly-la-Forêt dans la ville allemande de Morsbach
Située à plus de 470 km de Maisse, la ville de Morsbach avait elle-même honoré l’amitié franco-allemande en baptisant la place de sa mairie « Place de Milly-la-Forêt » il y a une décennie, à l’occasion des 40 ans du jumelage.
En marge de cette célébration, l’association Maisse Histoire et Patrimoine a invité les adhérents des comités de jumelage à faire une séance photo aux abords des bornes de la Voie de la liberté récemment rénovées avec la Jeep de Jacques Neveux.