Essonne : double anniversaire au Moulin de Claude François à Dannemois

Au titre des musées privés, Le Moulin de Dannemois est classé dans le top 3 des musées les plus visités en Ile-de-France. Et arrive régulièrement premier ou deuxième pour l’Essonne et la Seine-et-Marne !

Pas un jour ne passe sans qu’un visiteur n’attende devant l’ouverture du Moulin pour le visiter ou y déjeuner. La célèbre demeure où Claude François résida durant 14 années se prépare à un double anniversaire !

« Nous avons racheté le Moulin en 1998. Au mois de mars cela fait 20 ans précisément que nous sommes là », explique Julien Lescure, propriétaire du Moulin de Dannemois. Et, pour célébrer comme il se doit les 20 ans de l’ouverture du Moulin aux passionnés et les 40 ans de la disparition du célèbre chanteur populaire, le Moulin organise tous les week-ends de mars, pas seulement les 10 et 11 mars d’ailleurs, des déjeuners et des dîners spectacle qui sont déjà tous complets. Il ne reste plus une seule place.

« Cette année, la demande est un peu plus forte. Pour y répondre, nous avons prolongé un petit peu les événements. On organise des déjeuners spectacle tous les dimanches jusqu’au 8 juillet. En déjeuner spectacle, on est complet jusqu’à fin avril. Mai, juin et jusqu’au 8 juillet, il reste de la place », assure Julien Lescure.

Parallèlement, dimanche 11 mars, le Moulin organise avec les services de mairie une commémoration. Une messe aura lieu en l’église, en hommage à l’artiste disparu. S’en suivra une procession jusqu’au cimetière pour rendre hommage à Claude François qui a décidé d’être embaumé et de reposer à Dannemois.

Il est un autre événement à ne manquer sous aucun prétexte. Car, pour la première fois, Le Moulin de Dannemois a souhaité et décidé de sortir un objet incroyable. Pas un livre ni un dvd. Mais une bougie siglée Eau Noire. « Nous sommes propriétaires de la marque Eau Noire, le parfum de Claude François. Nous avons travaillé avec des maîtres parfumeurs pour recréer toute la senteur d’Eau Noire. Le but n’était pas de ressortir le parfum. On souhaitait faire un produit dérivé. Je suis sûr que Claude François aurait fait une déclinaison de son parfum. Soit un savon, un gel douche ou un gel pour les cheveux. La bougie, c’est très contemporain aujourd’hui », souligne Julien.

Retrouvez l’intégralité de cet article et les infos pratiques dans nos éditions papier et numérique du jeudi 8 mars.

Plus qu’un chanteur populaire, Claude François était une véritable personnalité. Il a créé son parfum ici au Moulin en 1976. Photo Le Moulin de Dannemois.