Des maîtres horlogers sont venus au secours de l’horloge de l’église, fin octobre.
Ils se sont mobilisés à plusieurs et durant toute une matinée. Leur objectif : gravir le clocher de l’église exigu et y trouver la pendule pour ensuite la démonter soigneusement et méticuleusement en vue d’une restauration pour la mettre en démonstration. Ainsi tous les habitants pourront enfin profiter de ce trésor qu’ils n’ont quasiment jamais vu.
Maîtres horlogers et dédiés tout particulièrement à tout ce qui a trait à l’horlogerie domestique et horlogerie d’édifice, Marcel Boulanger, son fils et son petit-fils étaient donc, dès potron-minet au chevet de la belle pendule de l’église.
« Galilée s’est penché sur le problème du pendule, tout bêtement, lorsqu’il était dans une église. Les soldats sont entrés avec les hallebardes. Avec la pointe de l’hallebarde ils ont accroché un lustre en passant. Galilée était assis, et en regardant le lustre se balancer, il s’est rendu compte que l’amplitude du lustre était toujours différente mais mettait toujours le même temps pour s’arrêter », explique Marcel Boulanger 1er prix des Métiers d’Arts, prix spécial du jury de la région Centre et Prix Hubert Curien, prix des techniques du patrimoine et véritable passionné.
Retrouvez l’intégralité de cet article dans nos éditions papier et numérique du jeudi 16 novembre.