More

    Essonne : à la Ferme Pilote Innovation, la technologie au service des agriculteurs

    L’agriculture de précision a été présentée le 19 juin aux portes ouvertes de la ferme en partenariat avec la Chambre d’agriculture.

    «Quand on est agriculteur, on doit maîtriser plusieurs compétences : gestion, vente, commerce, mécanique… Les innovations permettent d’être beaucoup plus efficace dans les prises de décision », souligne Frédéric Arnoult, président des Jeunes agriculteurs de France. Parmi les quarante-six stands des portes ouvertes de la Ferme Pilote Innovation, « Nous montrons des innovations déjà commercialisées et d’autres en expérimentation », indique le président de la Chambre d’agriculture de l’Ile-de-France Christophe Hillairet.

    Depuis deux ans, Clotilde et Nicolas Hottin testent sur 440 hectares les outils de demain. Les cousins ont accepté d’être testeurs à l’échelle d’une exploitation pour développer ensuite les outils à l’échelle régionale. Station météo connectée, sonde d’irrigation, suivi des produits phytosanitaires… Leurs ressentis ? « Il vaut mieux attendre encore trois ans pour des résultats concrets », assure l’agriculteur de 36 ans. Pour Guy Crosnier, conseiller départemental en charge du monde agricole, « L’exploitation Gaec Hottin est le fer de lance de l’avenir de notre agriculture en Essonne ».

    Des machines efficaces sur un seul passage

    « Le but est de montrer qu’il y a une troisième voie entre l’agriculture conventionnelle et biologique : la technologie au service des agriculteurs », affirme le président de la Chambre. Pour l’année prochaine, Christophe Hillairet souhaite …

    Retrouvez l’intégralité de cet article dans nos éditions papier et numérique du jeudi 27 juin.

    Lors des discours pour les portes ouvertes, la maire Patricia Bergdolt a transmis un message pour la région à Marion Zalay, directrice régionale de l’agriculture d’Ile-de-France. Avec le nouveau tracé de la ligne du RER D, le Sud-Essonne se sent abandonné par la région qui subit une désertification médicale, éducative et culturelle.
    Aurélie Corvisy
    Aurélie Corvisy
    Journaliste dans le Sud de l'Essonne. Elle travaille au sein de la rédaction depuis 2019. Pour lui proposer un sujet d'article sur son secteur : [email protected].