Avec la dotation de 102000€ accordée par la Loto du Patrimoine, les travaux de restauration de la Chapelle Saint-Blaise sont financés à 100 %.
Pour la commune, c’est une bonne nouvelle. « Grâce aux subventions que nous avons obtenues, au mécénat dont nous avons bénéficié et maintenant au Loto du Patrimoine, c’est la totalité des travaux de la restauration de la Chapelle Saint-Blaise des Simples qui sont financés », se félicite Patrice Sainsard, maire.
Il s’agit du dernier financement obtenu par la commune pour la restauration de l’édifice célèbre pour les dessins et les vitraux réalisés par Jean Cocteau. Si les vitraux ont gardé leur éclat, les dessins subissent les affres du temps et ont tendance à s’effacer. Les travaux de restauration doivent notamment permettre de régler le problème d’humidité dont souffre la chapelle.
Un diagnostic très précis doit permettre d’analyser le problème. « Des appareils vont permettre d’analyser l’humidité sur les murs. Il va falloir presque un an pour faire tous les relevés », souligne l’édile. Après cette phrase de diagnostic, les travaux pourront commencer sur les murs et la toiture. Ils se termineront par la restauration des dessins de Jean Cocteau. La fin des travaux est espérée pour le courant de l’année 2025.
Des travaux d’urgence avaient déjà été effectués par la commune pour stopper la dégradation de l’édifice. Le montant total de cette nouvelle étape est de 57 4340 euros.