Après quatre mois d’absence, la plaque commémorative sur la façade de la mairie est de retour.
L’ancienne école devenue mairie a vu sa façade rénovée au cours de l’année dernière. Pour mener à bien ces travaux, la mairie a également fait partir en restauration la plaque commémorative aux instituteurs.
Il est écrit dessus : « Aux instituteurs de Seine-et-Oise. Aux enfants de la commune morts pour la patrie. Le Département 1914-1918. » Les bordures et les visages placés sur les deux côtés du haut de la plaque ont fini par se fissurer avec le temps et le cadre en fer à l’arrière a rouillé.
Une intervention soutenue par le PNR
La municipalité a fait appel à la société Chatignoux, basée dans l’Aube, plus précisément à Fontaine-les-Grès. L’entreprise a effectué une liste de travaux de rénovation : recoller les morceaux cassés aux extrémités et nettoyer la rouille du contour en fer. La restauration de la plaque a représenté un coût de 2 520 euros, dont 1 575 euros subventionnés par le parc naturel régional du Gâtinais français dans le cadre des financements de la préservation du patrimoine historique du territoire.
La place a repris sa place sur la façade de la mairie le matin du jeudi 2 février après quelques semaines d’attente pour obtenir des conditions météorologiques favorables à la pose. Elle repose sur des accroches en cuivre et elle est de nouveau prête à supporter les intempéries pour des années !