La chambre d’agriculture interdépartementale d’Ile-de-France accompagne l’innovation, la performance et l’agriculture biologique des fermes franciliennes.
Et, à ce titre, entre le 7 et 16 juin, plus de 500 agriculteurs de l’Essonne, des Yvelines et du Val d’Oise sont attendus sur les 3 sites qui accueillent cette année les plates-formes d’essais techniques de la Chambre interdépartementale d’agriculture d’Ile-de-France.
Dans le cadre de l’opération nationale Innov’action, la Chambre d’agriculture poursuit son accompagnement des agriculteurs vers des systèmes toujours plus innovants et performants. Innovation, progrès génétique, démonstration de drone et robot seront à découvrir.
Dès le 7 juin, les agriculteurs sont conviés à Mondreville, dans les Yvelines, suivi par la plate-forme de Milly-la-Forêt le jeudi 8 juin dans l’Essonne et enfin dernier rendez-vous le vendredi 16 juin à Puiseux-en-France dans le Val d’Oise.
Un événement incontournable
Des journées sur le terrain qui permettront d’échanger et d’aborder de nombreuses thématiques pour toujours plus d’amélioration des pratiques des agriculteurs.
L’innovation sera au rendez-vous avec la présentation d’alternatives au désherbage chimique, et des pistes de réduction des produits phytosanitaires. Drone et robot fonctionnant à l’énergie solaire seront en démonstration pour optimiser les apports d’intrants au juste besoin des plantes.
Le progrès génétique offrira aux agriculteurs de nouvelles variétés pour leur semis 2017 parmi la soixantaine d’essais présentés, avec un accent sur la maîtrise des taux de protéine du blé pour satisfaire les critères de la meunerie francilienne.
La préservation de la biodiversité sera mise en exergue avec des ateliers dédiés aux couverts végétaux et à l’apiculture.
En prolongement de toutes ses démonstrations innovantes, les agriculteurs pourront rencontrer les différents services de la Chambre d’agriculture pour répondre à leurs questions dans leurs domaines de compétences : juridique, gestion, agro-environnement, diversification…