La Préfecture de l’Essonne a accordé une dérogation à la municipalité botignacoise.
Dans une allocution télévisée lundi 23 mars, Edouard Philippe, Premier ministre, a durci les règles de confinement dans ce contexte de propagation du Covid-19. Il a notamment annoncé la suspension des marchés. Sauf par dérogation des services préfectoraux, sur avis des maires.
A Boutigny-sur-Essonne, les élus ont poussé pour que leur rendez-vous du samedi matin soit maintenu. Et la Préfecture de l’Essonne leur a accordé cette dérogation tant attendue.
« Eloignés des grandes surfaces »
« Nous avons expliqué au Préfet que nous voulions maintenir notre marché coûte que coûte, explique Matthieu Delcambre, adjoint au maire. Ici, nous sommes éloignés des grandes surfaces. Les Botignacois comptent sur ce marché, comme les habitants des villages autour. Une partie de la population ne se déplace pas, comme les personnes âgées. Et il y a aussi ceux qui n’ont pas le permis de conduire. » Maintenir le lien social relève des priorités pour Boutigny-sur-Essonne en cette période de confinement.
La Préfecture de l’Essonne précise que « seule l’absence de toute offre alternative peut justifier, sur décision du préfet du département, une dérogation autorisant la tenue des marchés alimentaires comme c’est le cas pour onze communes en Essonne : Boissy-la-Rivière, Boutigny-sur-Essonne, Bouville, Fontaine-la-Rivière, Forges-les-Bains, Janville-sur-Juine, Maisse, Marolles-en-Hurepoix, Nozay, Saint-Cyr-la-Rivière et Vauhallan (Marché de Cocagne) » .
La sécurité sanitaire des clients sera la priorité dans l’organisation de ce marché. « Avec les 2.000 m² de parking, nous avons assez pour mettre en sécurité les gens, complète Matthieu Delcambre. Il y aura une file par commerçant. Les clients ne se croiseront pas, il y aura une entrée et une sortie. »
Sur la place de la gare ce samedi 28 mars, le boucher, le primeur, le volailler et la fromagère sont donc au rendez-vous.