En collaboration avec la mairie, cinq étudiants de l’université Paris Saclay ont répertorié la flore présente sur les trottoirs et les murs de la ville.
Et si vous portiez un nouveau regard sur les mauvaises herbes ? Souvent perçues comme une nuisance par les riverains, les plantes de rue sont pourtant indispensables à la biodiversité et méritent d’être connues. Car parmi elles se cachent des espèces aux propriétés insoupçonnées… Afin de redorer l’image des herbes dites sauvages, cinq étudiants de l’université Paris Saclay ont réalisé un guide en collaboration avec la municipalité. Ce dernier recense les plantes présentes sur les trottoirs et les murs d’Orsay. « Une de nos préoccupations est de trouver des alternatives à l’usage de produits pesticides. Ce n’est pas évident de trouver des méthodes adéquates, puisque brûler les plantes n’est pas suffisant et le binage demande trop de temps. Nous avons donc pris la décision de laisser ces plantes sauvages pousser librement, sauf dans les parcs où nos agents privilégient les espèces d’ornement. Ce livret est donc l’occasion de sensibiliser les Orcéens et leur montrer les fleurs du territoire« , explique Didier Missenard, adjoint au développement durable.
Au fil des pages, les lecteurs découvrent les caractéristiques de chaque plante, des indices sur leur localisation (à titre indicatif) et des anecdotes. Le livret est aussi agrémenté de photographies et de magnifiques illustrations réalisées par l’une des étudiantes. Un travail minutieux qui dévoile toute la beauté de ces herbes sauvages, d’un coup élevé au rang de véritables fleurs. Bien évidemment, malgré certaines propriétés médicinales ou alimentaires, la mairie et les étudiants rappellent aux habitants qu’il ne faut pas cueillir ni consommer ces plantes. Présentes dans un milieu urbain, elles sont polluées par les voitures, les défections animales, etc.
A noter que le guide sera disponible prochainement à l’office de tourisme dès sa réouverture et sera distribué en même temps que les sacs de végétaux.