Les enfants hospitalisés en Essonne gâtés par l’association « Mon combat contre la leucémie »

Pour Noël 2022, l’association Mon combat contre la leucémie a
distribué 287 cadeaux dans trois hôpitaux de l’Essonne.

Les enfants soignés à Corbeil-Essonnes, Dourdan et Etampes ont reçu des cadeaux au pied de leur lit d’hôpital le soir de Noël ! L’association « Mon combat contre la leucémie« , créée par Sébastien Piat, a organisé une collecte de jeux, livres et jouets, neufs et d’occasion en très bon état, au profit des enfants hospitalisés. L’opération, planifiée du 19 novembre au 17 décembre 2022, s’est organisée en partenariat avec la boutique Babychou, installée aux abords de la route nationale 20 à Etréchy.

Engagé pour donner le sourire en service pédiatrie

« Chaque année, on change d’hôpitaux pour pouvoir toucher le plus d’enfants possibles. Pour 2022, on a eu une forte mobilisation sur les réseaux sociaux », constate Sébastien Piat. Ce sont plus de 40 participants qui ont permis de réunir 287 cadeaux. « C’est une véritable avalanche de cadeaux que nous avons reçue pour le Noël des enfants de pédiatrie, de consultations de pédiatrie et des urgences. Un grand merci à Sébastien », partage le centre hospitalier Sud-Essonne Etampes/Dourdan sur sa page Facebook.


Tous ont été emballés par le fondateur de l’association qui est devenu, on peut le dire, un vrai pro de l’emballage ! Sébastien Piat vit à Etréchy. Les médecins lui ont détecté une
leucémie myéloïde chronique (LMC) en 2009, soit un cancer du sang. Il a été sauvé grâce à des séances de chimiothérapie et une greffe de moelle osseuse obtenue auprès d’un donneur allemand. Depuis sa rémission, il a réalisé des « défis fous » à vélo en France et en Allemagne et a débuté le projet avec les enfants hospitalisés avec « Un dessin = 1 sourire » où chaque enfant dans un service de cancérologie a reçu un dessin.

Chaque cadeau a eu sa petite étiquette pour indiquer l’âge de l’enfant pour permettre aux équipes sur place d’offrir le présent le plus adapté à l’enfant soigné. En 2021, l’association avait récolté 450 kg de jeux et jouets qu’elle a réparti dans huit hôpitaux en France. Cette année, elle a souhaité se concentrer sur son département d’origine, l’Essonne avec le centre hospitalier Sud Francilien à Corbeil-Essonnes et le centre hospitalier Sud-Essonne Etampes/Dourdan.

Prochaine étape pour « Mon combat contre la leucémie », récolter des peluches et des chocolats pour les enfants hospitalisés et le personnel soignant et encadrant.

 

• Site www.moncombatcontrelaleucemie.fr. Présent sur Facebook. Renseignements sur le don qui a sauvé Sébastien : www.dondemoelleosseuse.fr

Aurélie Corvisy
Aurélie Corvisy
Journaliste dans le Sud de l'Essonne. Elle travaille au sein de la rédaction depuis 2019. Pour lui proposer un sujet d'article sur son secteur : [email protected].