Le Plongeoir d’en Face : une success-story dans l’univers de la restauration

Le Plongeoir d’en Face : une success-story dans l’univers de la restauration

0
PARTAGER
Crédit : Studio Aurélia Cordiez

Le restaurant installé au sein du tiers-lieu La Piscine d’en Face de Sainte-Geneviève-des-Bois n’a cessé de grandir depuis son installation.

Au début de l’été 2021, le microcosme de la restauration se relance à peine, après une période rendue incroyablement difficile par la crise sanitaire. Dans ce contexte aussi particulier que complexe, la Piscine d’en Face, tiers-lieu basé à Sainte-Geneviève-des-Bois, voit pourtant une nouvelle structure fleurir parmi ses résidents. Un restaurant, baptisé « Le Plongeoir d’en face », référence évidente à l’originalité du lieu, qui prend place à proximité d’un ancien bassin de natation. A la tête de cette nouvelle offre de restauration, Anthony Antraygues, Enzo Scaramuzzino, Julien Pieuchot et Mathieu Rosz, avec une idée en tête : profiter de la singularité du lieu pour mettre en œuvre leur projet.

« Notre projet s’inscrit depuis ses débuts dans une volonté d’éco responsabilité, souligne ainsi Anthony Antraygues. Supprimer un maximum d’éléments jetables ou encore privilégier les circuits courts est au cœur de notre démarche. Etre installés dans ce lieu collaboratif et si différenciant est en quelque sorte la cerise sur le gâteau : l’ancienne piscine [ndlr : la Piscine d’en Face a conservé deux bassins de l’ex-piscine de la ville, à présent vidés mais toujours présents] apporte une bonne partie de l’âme au restaurant. Je crois que c’est quelque chose qu’à la fois notre public apprécie mais également nous, qui travaillons ici ».

Crédit : Studio Aurélia Cordiez

Un menu différent chaque semaine

Et un peu plus de trois années après son inauguration, force est de constater que le petit restaurant à fait bien du chemin depuis 2021. Une évolution qui se traduit par des créations d’emploi sur le bassin essonnien, 15 salariés actuellement au service d’une  clientèle, de plus en plus fréquente. Le tout sans renier les ambitions premières, avec ses menus différents proposés chaque semaine, ses herbes aromatiques directement issues du jardin potager de la Piscine d’en face, son vin en provenance directe du vigneron ou encore sa bière locale (venue d’une brasserie de Marcoussis).

A la manœuvre côté cuisine, Enzo Scaramuzzino. Présent dès le début de l’aventure parmi les quatre associés initiaux, le chef au parcours brillant (passé notamment par l’école Ferrandi, le George V ou encore le Royal Monceau et plusieurs restaurants de Mathieu Pacaud, avec à la clé une étoile obtenue au Guide Michelin en 2020) a pourtant bien failli ne pas apposer sa marque sur la cuisine du Plongeoir. « Après le gros coup d’arrêt du Covid, je cherchais un nouveau défi pour mon travail. Lors de ma première visite des lieux, j’étais un peu dubitatif, se rappelle le chef en souriant. Mais un mois avant l’ouverture, j’ai réfléchi et j’ai repensé à l’environnement si original qui règne ici. Il fallait que j’y aille ! »

Crédit : Studio Aurélia Cordiez

Et maintenant, un « Laboratoire »

Pari gagnant donc qui amène de nouvelles choses. Fort de son succès, le Plongeoir d’en Face innove. Dernière étape en date, l’ouverture d’un laboratoire en septembre, dans de nouveaux locaux situés dans la zone d’activité de la Croix-Blanche, toujours à Sainte-Geneviève-des-Bois.
Un nouvel espace qui permettra à toute l’équipe de développer à plus grande échelle son activité de traiteur – déjà lancée sous la marque Amarelle – et retrouver en entreprise/à domicile un petit avant-goût de l’ambiance de ce restaurant si atypique.