Inondations : à Maisse, mieux vaut prévenir…

Le Siarce a acquis près de 40 hectares de marais à Maisse. L’objectif : en faire une zone d’expansion de crue en cas d’inondations.

Tous les Essonniens ont encore en mémoire les fortes inondations qui ont touché le département en juin 2016. Pour tenter de les contenir, ou du moins les ralentir, le Siarce (Syndicat de gestion des rivières et des eaux usées) poursuit sa politique d’acquisition de parcelles en bordure de l’Essonne. C’est le cas à Maisse, où le syndicat a acheté 39,4 hectares de marais en janvier 2019. Un investissement de 284 000 €, dont 80 % subventionnés par l’Agence de l’Eau Seine-Normandie, et 47 000 € par le Département dans le cadre de sa politique de préservation des espaces naturels sensibles (ENS).

Un éco-pâturage dès 2019

« C’est une opération importante dans notre politique de gestion des zones humides, pour faire ici une zone d’expansion de crue, explique Xavier Dugoin, président du Siarce. Nous l’avons bien vu en 2016 : quand il y a une crue, tous les ouvrages sont mis à plat. Alors il faut avoir des éponges pour étaler cette crue. » Des zones décisives lors des inondations. Par un calcul, Michel Vialatte, directeur du Siarce, estime (…)

Retrouvez l’intégralité de cet article dans nos éditions papier et numérique du jeudi 2 mai.