Le syndicat d’aménagement de rivières et du cycle de l’eau, le Siarce, a réalisé plusieurs aménagements pour protéger les zones humides du marais d’Itteville.
Une visite de terrain en deux temps s’est déroulée le 9 novembre. D’abord sur les travaux de modernisation de l’installation électrique de la station de production d’eau potable suite à l’incendie en décembre 2016. Puis la visite des travaux d’aménagements de la zone humide du marais.
Comme l’a indiqué le Siarce, la station de production d’eau potable, d’une capacité de 4,5 millions de mètres cubes par an, alimente en eau du robinet près de 100 000 habitants de l’Essonne dans les secteurs géographiques de l’Arpajonnais, du Hurepoix et du Val d’Essonne. Cette eau est prélevée dans la nappe, grâce à des forages et par un prélèvement d’eau dans la rivière Essonne, alimentant les marais d’Itteville, à proximité immédiate de la station.
Dans une démarche de qualité environnementale et d’amélioration de la biodiversité, le Siarce a lancé en 2016 une opération de requalification de cette partie des zones humides, d’une superficie de 3,7 hectares.
Un investissement de 370 000 euros réalisé par le Siarce avec le concours financier de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie et du Conseil départemental de l’Essonne. Il s’inscrit dans un plan de gestion sur 5 ans de ces espaces et d’un coût de 500 000 euros TTC.
Retrouvez l’intégralité de cet article dans nos éditions papier et numérique du jeudi 23 novembre.