Essonne : victime de malfaçons, cette famille d’Etampes appelle à l’aide

Depuis fin 2022, la famille d’Olivier et Emilie vit dans une maison rendue inhabitable par des travaux mal réalisés par un entrepreneur.

Olivier, Emilie et les deux enfants de cette dernière ont acheté une maison en octobre 2021 à Etampes « pour accueillir notre petite famille ». Pour adapter la maison à leur famille, des travaux conséquents sont prévus, avec le réhaussement du pavillon pour créer des chambres supplémentaires, mais cet « heureux projet tourne sérieusement au cauchemar », se désole Olivier.

Olivier, Emilie et les enfants ont passé un deuxième hiver dans des conditions infernales, dans un logement mal isolé, où l’humidité est omniprésente et où la température est descendue jusqu’à 8°c au plus fort de la vague de froid hivernale. Jusqu’en octobre 2023 et son décès, le papa d’Emilie atteint d’un cancer du poumon a vécu lui aussi dans cette maison dans des conditions difficiles. Une blessure qui fait toujours souffrir Emilie. La raison de ces conditions de vie, des malfaçons par un artisan qui n’était pas, selon toute vraisemblance, pas un professionnel digne de ce nom.

« Nous avons souhaité agrandir la surface initiale grâce à un rehaussement de toiture et un aménagement de combles afin de rajouter des chambres pour les enfants, une petite salle d’eau et un WC. Un permis de construire nous a été accordé. Une étude de la structure a confirmé la validité de notre projet, la maison étant sur pieux de 12m de profondeur. Nous avons conclu avec un artisan en décembre 2021 pour un début de travaux en mars 2022. Durée estimée des travaux selon le devis : 2 mois et demi », se rappelle Olivier. Bref, tout roule sur le papier, mais dans la réalité, cela s’est passé bien autrement.

Quatre mois après le début des travaux, fin juillet 2022, seuls le rehaussement et la repose de la toiture étaient terminés. « Les retards peuvent bien sûr arriver lors de projets de rénovation mais nous avons constaté un sérieux manque d’engagement de la part de notre artisan », explique le propriétaire. Propriétaire et artisan arrivent à un compromis annulant le reste des lots. 

Quelques mois plus tard, les problèmes font surface. « Lors de la réalisation des devis pour l’aménagement intérieur en novembre 2022 nous nous sommes aperçus d’infiltrations par la toiture. Nous avons contacté l’assurance de notre entrepreneur en novembre 2022. Un expert, mandaté par l’assurance de l’artisan en janvier 2023, a partagé des conclusions rudes : Les normes en vigueur de maçonnerie n’ont pas été respectées, point que nous ne pouvions pas constaté puisque non sachant Résultat : la structure de la maison et la toiture sont fragilisées et il va falloir la retirer puis refaire tout le rehaussement de maçonnerie avant de la reposer à nouveau ».

Des devis auprès de 3 professionnels estiment le coût global des travaux à 272 000 euros pour la reprise du réhaussement et 76 000 euros pour la remise en état de l’étage existant « soit bien plus que le  prix initial de la maison ». L’assurance du professionnel en cause traîne quant à elle des pieds pour rembourser. Plus précisément, « elle ne nous propose pour le moment que le remboursement de nos frais de relogement le temps des travaux sur présentation des factures et avec un maximum de 12 000 euros ». Le compte n’y est donc pas pour la famille, loin de là. « Aujourd’hui nous ne sommes plus en capacité de régler de telles sommes alors que nous remboursons déjà le crédit de notre maison et des travaux qui doivent être cassés et recommencés », se désole Olivier.

Après quasiment 18 mois de blocage, la situation de la famille est désespérée. « Aujourd’hui nous ne pouvons pas vivre sereinement chez nous et nous ne savons pas comment faire face aux coûts des travaux. Nous lançons un appel à générosité à des entreprises, associations ou même des particuliers, prêts à nous aider à passer ce cap. Nous avons vraiment besoin de l’aide du plus grand nombre pour enfin pouvoir vivre chez nous en sécurité », conclut Olivier.

Teddy Vaury
Teddy Vaury
Teddy Vaury est rédacteur en chef du Républicain de l'Essonne. Il travaille au sein de l'hebdomadaire départemental depuis 2006.