Essonne : s’informer sur les dons de sang et de moelle osseuse à Etréchy

Le cycliste greffé d’Etréchy Sébastien Piat organise pour la première fois une journée de sensibilisation.

Sébastien Piat part tous les ans faire un périple à vélo pour attirer l’attention sur le besoin important de dons de sang et de moelle osseuse. « Donner, c’est sauver. Sauver, c’est vivre. »

Ce dicton anime chaque action de ce Strépiniacois de 35 ans atteint d’une leucémie myéloïde chronique (LMC) diagnostiquée en 2009. Le sportif a relevé le « Défi fou édition 2021 » où il a pédalé en autonomie 2530 km entre Etréchy et Château-Gontier où se situe le siège de son association partenaire Leucémie Famille 53.

Il est à présent organisateur de la Journée de sensibilisation aux dons de sang et de moelle osseuse sur Etréchy. « J’aimerais chaque année changer de ville pour sensibiliser le plus grand nombre en Essonne », confie Sébastien Piat.

Le samedi 16 octobre de 10h à 18h, seront regroupés divers stands d’associations à l’espace Jean-Monnet : Leucémie Famille 53, Etablissement français du sang, France ADOT-91, AFM-Téléthon et bien d’autres.

Il y aura également une conférence avec échanges de questions-réponses sur les thèmes des dons de soi. Des animations pour les enfants seront proposées : diffusion de deux épisodes du dessin animé « Il était une fois la vie », atelier de jonglage avec Cadet Circus et un stand « Un dessin = un sourire » où les dessins récoltés d’ici le 16 octobre seront distribués auprès d’enfants hospitalisés et malades du cancer.

La Protection civile proposera des initiations aux gestes qui sauvent. Cet événement sera l’occasion de voir les images du périple de Sébastien Piat.

• Mon combat contre la leucémie à suivre sur son site internet et sur Facebook. Restauration et buvette sur place. Pass sanitaire obligatoire.

Aurélie Corvisy
Aurélie Corvisy
Journaliste dans le Sud de l'Essonne. Elle travaille au sein de la rédaction depuis 2019. Pour lui proposer un sujet d'article sur son secteur : [email protected].