Le Républicain

Essonne : que du positif avec les rencontres intergénérationnelles à la maison de retraite de Saint-Vrain

Les enfants et les résidents de la maison de retraite Eméis Le Moulin de l'Epine lors de l'atelier "Raconte ton histoire".

La maison de retraite Eméis Le Moulin de l’Epine a accueilli un groupe du centre de loisirs de Saint-Vrain pour un temps de partage entre enfants et résidents.


Durant une après-midi, une vingtaine de seniors a discuté, chanté, dansé et rit avec une douzaine d’enfants inscrits au centre de loisirs de Saint-Vrain. La plus jeune du groupe d’enfants a 5 ans et du côté de la résidence Eméis, Le Moulin de l’Epine, la doyenne, âgée de 101 ans, était présente.


Chacun leur tour, les petits et les grands ont partagé un bout de leur vie. Les plus âgés ont parlé de leurs amours et de leurs métiers. Les plus jeunes ont partagé leurs matières préférées à l’école et leurs envies une fois adulte. « Plus tard, je veux être artiste et célibataire », annonce une enfant. Cette nouvelle a fait rire l’assemblée et a motivé les jeunes troupes à rêver d’être célibataire plus tard. Le mercredi 18 septembre, le groupe a pris le temps de savourer un goûter et de participer à des activités ludiques. Marion Lazaro, animatrice de la résidence, a fait danser le groupe sur la chanson « Tahiti » de Keen’V après avoir encouragé les participants à se défier sur des jeux de mime. « On se voit plusieurs fois par an pour favoriser les rencontres intergénérationnelles. On voit que les enfants ne sont pas timides face aux papys et mamies ! », souligne-t-elle.


En octobre, ils se retrouveront pour une activité manuelle sur le thème de la fête d’Halloween.

Quitter la version mobile