La décision n’a pas été facile à prendre pour la municipalité, mais l’annonce officielle de l’annulation pour la deuxième année consécutive de l’événement emblématique de la ville d’Arpajon, a été faite ce lundi 6 septembre.
« Compte tenu des difficultés que les exposants de la foire commerciale connaissent depuis plusieurs mois, qui engendreraient un risque financier important : 200 000 € de frais pour la commune pour un événement moins qualitatif que dans une situation classique, du contexte sanitaire incertain et de l’application du plan Vigipirate à mettre en place sur les événements, nous ne pouvons pas maintenir la Foire aux Haricots dans sa configuration habituelle, qui rassemble plusieurs milliers de personnes dans le centre-ville », indique la municipalité dans un communiqué.
La réflexion qui a conduit à cette décision a été menée conjointement par la municipalité, la préfecture, le coordinateur de la Foire, les forces de sécurité, afin de ne pas mettre en péril la réussite et la pérennité de la Foire face aux risques organisationnel, sanitaire et financier.
La fête foraine aura bien lieu
Cependant, cela ne veut pas dire qu’il ne se passera rien les 17, 18 et 19 septembre prochain à Arpajon. A défaut de la Foire aux haricots, la fête foraine aura tout de même lieu. « Depuis le début de l’été, nous travaillons ensemble sur un scénario alternatif afin d’organiser une fête foraine (…) et ainsi donner la possibilité aux familles de profiter d’un événement familial festif tout en permettant au monde forain de reprendre ses activités », précise la municipalité.
Cette fête se déroulera sur un périmètre adapté : Porte d’Etampes (parking devant la CAF), l’avenue Aristide Briand, parking de la gare SNCF. Elle se déroulera dans le respect des mesures sanitaires en vigueur, avec contrôle du pass sanitaire. La Municipalité sera très vigilante sur la bonne tenue de l’événement et le respect des riverains.
D’ores et déjà, la municipalité travaille sur la prochaine édition de la foire avec ses partenaires. « La Foire aux Haricots doit sa renommée à l’investissement remarquable de la Ville et de ses partenaires, des organisateurs, des exposants, des associations et des arpajonnais. Leur participation active témoigne de l’intérêt que chacune et chacun d’entre eux porte à cette manifestation. Nous travaillons d’ores et déjà sur la Foire aux Haricots 2022 et toutes les bonnes volontés sont les bienvenues », conclut la municipalité d’Arpajon.