Raymond Fleureau n’est pas seulement responsable projets à la mairie de Maisse.
C’est aussi un défenseur du patrimoine local et en ce samedi 25 novembre, ils étaient nombreux à venir l’écouter pour une visite guidée sur un sujet qui lui tient particulièrement à cœur : les Moulins de Maisse.
Car pour Raymond, ces moulins sont de véritables monuments au même titre que les grandes bâtisses ou châteaux de notre territoire. Il s’agit donc pour tous de continuer à les préserver, les entretenir et les faire connaître au plus grand nombre.
Le premier arrêt de la visite avec de nombreux Maissois, parmi lesquels Claude Duperche, maire adjoint, et la conseillère municipale Aurélie Bourdin, s’est tenu devant la roue du Moulin de la ville, ou Moulin Brisé.
« De 1860 à 1865, il y a eu une sécheresse importante. On ne pouvait plus naviguer sur les canaux parisiens. La ville de Paris a autorisé à prélever de l’eau dans la Marne et a acheté une ancienne usine. Et l’ingénieur en charge de ce travail a inventé cette roue que l’on appelait roue-vanne, ou la roue Sagebien. Cette roue est formidable, voyez ici le col de cygne qui bouge et on l’adapte au niveau de la rivière », explique Raymond, intarissable devant ses visiteurs et la mire qui indique que nous sommes à 63 mètres du niveau de la mer.
Retrouvez l’intégralité de cet article dans nos éditions papier et numérique du jeudi 7 décembre.