La junior association récolte des dons pour assurer l’accueil et le suivi de ses protégés.
C’est une joyeuse équipe de 26 jeunes entre 11 et 20 ans qui s’occupe des animaux recueillis par SOS P’tites bêtes à Etampes. Serpents, lézards, tortues, amphibiens, insectes… Près d’une quarantaine de pensionnaires sont chouchoutés en attendant leur adoption chez Abel, 14 ans. C’est l’unique association pour ces animaux dans le département.
En moins d’un an d’activité, la junior association a reçu deux prix : « Action pour la planète 2019 » par le Conseil départemental et « Développement durable 2019 » par la CNAF (Caisse nationale des allocations familiales). « Les prix sont accompagnés de chèques-cadeaux. Ils sont utiles, mais pas toujours acceptés en animalerie et inutilisables pour les frais vétérinaires », déplore Abel, 14 ans, l’un des fondateurs.
Jusqu’au 28 novembre, l’association lance donc une campagne en ligne sur la plate-forme Ulule. D’un objectif de 5 000 euros, elle permettra d’assurer des soins vétérinaires, acheter des terrariums, de la nourriture et du matériel nécessaire au confort des animaux. Parmi eux, le python royal Harakiri. Cette femelle a été recueillie avec une plaie ouverte sur 40 cm. « Elle a été hospitalisée une vingtaine de jours et il faut continuer de désinfecter la plaie, confie le jeune Etampois. La guérison sera longue. Le vétérinaire lui donne 50 % de chance de survie. »
Si vous souhaitez :
- voir les animaux à adopter : direction leur site internet
- suivre leur actualité : rendez-vous sur leur page Facebook SOS ptites betes
- participer à la cagnotte ouverte jusqu’au 28 novembre : cela se passe sur la plateforme Ulule