Le nouveau manège du centre équestre en partie financé par la Région a été inauguré début septembre.
Un moment fort en émotions pour l’équipe des écuries des Carneaux. Agnès Nierenberger, directrice du centre équestre boignevillois de 4,5 hectares et Benjamin Lhomme, président de l’association des écuries des Carneaux ont invité leurs adhérents à participer à l’inauguration du nouveau manège.
L’espace couvert permettra d’accueillir dans de meilleures conditions cavaliers, chevaux et salariés. « Nous nous sommes attachés à mener ce projet afin d’apporter à nos cavaliers en situation de handicap un cadre le plus sécurisant possible », souligne Agnès Nierenberger dans son discours. L’équipement a été subventionné par la région Ile-de-France à hauteur de 106 368 euros sur un total de 225 000 euros, soit un financement de plus de 47 %. Le comité régional d’équitation d’Ile-de-France (CREIF) a transmis le dossier de subvention à la Région en 2019. « C’est la première année où les centres équestres, des établissements privés donc, ont bénéficié de cette aide financière », indique Christian Formagne, administrateur du CREIF.
Les écuries de Boigneville propose tout au long de l’année des cours d’équitation classique, de la voltige en compétition ou loisirs, de l’attelage, du tir à l’arc, du horse-ball et de l’équithérapie. Sur les 25 chevaux présents, deux ont été dressés pour la voltige par Dorianne Balbo, monitrice de cette discipline et pour le groupe handisport.
Les cours ont repris le 6 septembre avec l’accès à des équipements neufs. « Le bruit des travaux nous accompagne depuis trois ans : nous avons reconstruit les granges incendiées, rénové l’ensemble des toitures, triplé la surface de la carrière et édifié ce manège », énumère Agnès Nierenberger.
Bientôt un gîte au plus près des chevaux
En 2017, l’établissement a connu un incendie dont les flammes ont ravagé une partie de la grange. Les panneaux photovoltaïques installés à l’étage ont pris feu. Les quatre chevaux (…)
Retrouvez l’intégralité de l’article dans nos éditions papier et numérique du jeudi 16 septembre ou sur cafeyn.co.